×
Par
AFP
Publié le
8 févr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Boohoo rachète plusieurs marques d'Arcadia

Par
AFP
Publié le
8 févr. 2021

Le groupe britannique de vente de vêtements en ligne Boohoo rachète trois marques de l'empire déchu de l'habillement Arcadia, maison mère de Topshop en faillite, ce qui condamne près de 2.500 emplois.


Burton


Boohoo reprend les marques, la propriété intellectuelle et les stocks de Dorothy Perkins, Burton et Wallis pour 25,2 millions de livres en numéraire, d'après un communiqué lundi.

Le réseau de 214 magasins ou points de vente ne fait pas partie de la transaction et va fermer de manière définitive, précise un communiqué de Deloitte, le cabinet de conseil qui assure la liquidation du groupe. Cela va entraîner la disparition de 2.450 emplois, précise une source proche de la transaction.

Seuls 260 employés à travers les trois marques, y compris le design, l'achat, la commercialisation et le numérique, seront réemployés chez Boohoo.

Cette transaction fait suite à la vente par Arcadia à Asos des marques Topshop, Topman, Miss Selfridge et HIIT, et celle d'Evans à City Chic.

Les magasins restants de ces enseignes vont également fermer.

"Au total, ces cessions, de même que d'autres ventes d'actifs, ont permis de générer plus de 500 millions de livres pour les créanciers", précise Deloitte qui note que d'autres actifs, essentiellement immobiliers, sont toujours en vente.

Asos et Boohoo font partie des rares enseignes de l'habillement qui ont bénéficié de la pandémie et des multiples confinements grâce à un bond des ventes en ligne pendant que des fleurons du commerce sur rue, forcés de fermer des mois durant pour freiner la progression du virus, mettent la clé sous la porte.

Fin janvier, Boohoo, qui veut étendre sa cible d'acheteurs au-delà des jeunes femmes qui forment pour l'instant l'essentiel de sa clientèle, avait déjà racheté la marque de supermarchés en faillite Debenhams pour 55 millions de livres.

Ces institutions britanniques des rues commerçantes comptaient 12.000 employés avant la pandémie et Arcadia environ 13.000.

"Les acquisitions des marques de Dorothy Perkins, Wallis et Burton ne devraient pas doper sa croissance mais ce sont des noms connus des consommateurs au Royaume-Uni", remarque Russ Mould, analyste de AJ Bell.

"Les vêtements de Burton sont loin d'être tendance et plutôt 'fonctionnels' ce qui ne colle pas au style plus branché de Boohoo, mais il y a beaucoup de gens qui n'ont pas envie de suivre les dernières modes et l'acquisition pourrait donc aider Boohoo à atteindre un nouveau type de clients", ajoute-t-il, tout comme Dorothy Perkins et Wallis.

Boohoo doit absorber ces marques dans son écurie et en même temps continuer à réformer sa chaine d'approvisionnement après un scandale cet été quand certains de ses fournisseurs ont été accusés de faire travailler leurs employés dans de mauvaises conditions pour des rémunérations très en deçà du salaire minimum.


Londres, 8 février 2021 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.