Publié le
30 avr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bonpoint: une année 2020 marquée par un retour aux fondamentaux et une nouvelle directrice artistique

Publié le
30 avr. 2021

Pour sa première année à la tête de la présidence de Bonpoint, Pierre-André Cauche a dû gérer une crise sanitaire d’ampleur mondiale. Une pandémie qui en 2020 a amputé de 10% le chiffre d’affaires consolidé de la marque de mode enfantine haut de gamme, mais qui n’a toutefois pas mis de coup d’arrêt à ses projets. 


Pierre-André Cauche, le président de Bonpoint . - Bonpoint


"Après le choc et la mise sous protection de tous nos salariés, nous avons vécu une première phase très opérationnelle. Il a d’abord fallu comprendre ce qui se passait puis gérer la crise, et pas partout au même moment puisque Bonpoint bénéficie d’une implantation internationale très répartie. Le tout avec un cadre légal qui évoluait en permanence. Mais passée cette phase, une boulimie de travail et de projets s’est installée", explique Pierre-André Cauche, ex-IKKS et président de Bonpoint depuis janvier 2020. 

En pleine période de crise, le label Bonpoint s’est recentré sur l’enfant, mettant en stand-by sa ligne femme Bonpoint Paris. "Il faut se renouveler sans se trahir, en restant fidèle aux valeurs qui ont fait le succès international de Bonpoint. C’est un équilibre complexe", explique Pierre-André Cauche.

Ce renouvellement est incarné par Esther Loonen, qui a discrètement succédé en septembre dernier à Anne-Valérie Hasch à la tête de la direction artistique de Bonpoint. Cette styliste d’origine hollandaise a créé sa propre marque de mode enfantine Lili & The Funky Boys, avant d’officier chez Isabel Marant puis de lancer son studio de direction artistique. Sa première collection orchestrée pour Bonpoint sera visible pour la saison automne-hiver 2021/22. 

Outre l’arrivée d’Esther Loonen, Bonpoint a récemment accueilli Valérie Capitan au poste nouvellement créé de directrice générale adjointe. L’ex-directrice de la marque Jacadi est notamment en charge du marketing et du sourcing. 

Bonpoint s’apprête également à renforcer son volet cosmétique. "Cette ligne axée autour du parfum et du soin rencontre un franc succès notamment en Asie avec sa ligne de produits hydratants", raconte Pierre-André Cauche. Pour pérenniser la croissance de son offre beauté, Bonpoint a mandaté un cabinet d’études franco-chinois pour comprendre quels étaient les usages et les attentes de ses consommateurs. La marque proposera bientôt des formats plus familiaux ainsi qu’un shampoing. Elle a par ailleurs complètement revisité l’image de sa gamme cosmétique, qu’elle dévoilera prochainement. 


Visuel de la campagne printemps-été 2021. - Bonpoint


Le développement en Chine est également central pour la griffe passée sous le giron de la holding EPI en 2007. "La Chine est une zone de surcroissance, qui génère désormais 25% du chiffre d’affaires de Bonpoint, au même titre que la France, qui pèse également 25%", détaille Pierre-André Cauche. La marque de mode enfantine, qui compte 127 boutiques dans le monde, en recense aujourd’hui 25 dans l’empire du Milieu, avec un rythme d’ouverture de deux à trois unités par an. 

Au Etats-Unis, où Bonpoint réalise 10% de ses ventes, la marque a aussi récemment inauguré un pop-up de longue durée dans l’état du Connecticut. Une façon de suivre ses clients américains qui, avec la crise sanitaire, ont fui les grandes villes, reconnaît le président de Bonpoint. Du côté de l’Hexagone, la griffe ouvrira sa première boutique à Deauville en juin.  

Bonpoint, qui réalise aujourd’hui 15% de ses ventes en ligne contre 10% avant la pandémie, a également mis en place Bonpoint Cherrysh, un programme qui fédère l’ensemble de ses initiatives, à l'image du renforcement de son partenariat avec Liberty Fabrics autour d'une ligne bio, ou encore d'activités proposées sur le web pour occuper les enfants durant les confinements.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com