Publié le
16 nov. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bogart en recul de 10,9% au troisième trimestre

Publié le
16 nov. 2020

Au troisième trimestre de son exercice  2020, le groupe français de cosmétiques Bogart a réalisé un chiffre d’affaires de 60,5 millions d’euros, en recul de 10,9% par rapport à la même période l’an passé. Cette baisse, très largement imputable à la crise sanitaire du coronavirus, est cependant plus contenue qu’au premier semestre sur lequel les ventes ont dévissé de 31,8% en raison de la fermeture des magasins.


Bogart


"Grâce à la solidité de notre portefeuille de marques et à la réouverture des points de vente, l’activité du troisième trimestre s’est inscrite en amélioration sensible par rapport à celle du premier semestre, même si nous n’avons pas encore retrouvé les niveaux d’avant-crise. Cette dynamique a été portée par nos marques Carven, Jacques Bogart ou Méthode Jeanne Piaubert et par la réorganisation de nos parfumeries pour répondre au mieux aux besoins de nos clientes et clients", indique David Konckier le PDG du groupe Bogart qui poursuit la gestion très stricte de ses coûts. David Konckier souligne également que la deuxième vague de la crise sanitaire et les nouvelles restrictions de circulation cassent la dynamique de reprise.

Avec son activité marques (parfums Carven…), Bogart affiche un chiffre d’affaires trimestriel de 10,3 millions d’euros en baisse de 6,4%. Le groupe précise que la dynamique commerciale a repris en Europe, grâce au lancement du parfum Dans ma Bulle de Fleurs de Carven ou encore de la marque Méthode Jeanne Piaubert. Toutefois l’activité reste ralentie en Amérique Latine et au Moyen-Orient. Sur la période, le groupe Bogart a maintenu sa politique de lancements produits et prépare de nouveaux lancements parfums, soins et maquillage pour 2021.

L’activité boutiques en propre portée par le réseau de magasins April, a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 50,2 millions d’euros en baisse de 11,8%.  "En France et en Belgique, après un mois de juillet encourageant, les mois d’août et de septembre ont déçu, avec toujours une catégorie maquillage en net repli. Les craintes sur la résurgence de la crise sanitaire ont clairement pesé sur le moral de la clientèle. En Israël, la dynamique commerciale était très bonne jusqu’au nouveau confinement qui a contraint le groupe à fermer les boutiques April à partir du 18 septembre", détaille le groupe qui compte un réseau de 376 magasins. Bogart a ainsi décidé de fermer définitivement 14 points de vente dès cette année. Sept nouvelles boutiques aux loyers inférieurs vont de leurs côtés être ouvertes.  

Sur les neuf premiers mois de l’année les ventes de Bogart ont atteint les 155,4 millions d’euros contre 207,1 millions d’euros sur la même période de 2019. Soulignant que le second semestre est structurellement plus profitable en raison notamment des fêtes de fin d’année, Bogart rappelle qu’une fermeture administrative au-delà du 1er décembre aurait un impact significatif sur son exercice dont les résultats seront dévoilés le 12 février 2021. 
 
 
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com