Publié le
1 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Birmanie : le salaire minimum entre en vigueur

Publié le
1 sept. 2015

Ce 1er septembre marque la mise en place du tout premier salaire minimum instauré par la Birmanie, après d’âpres négociations et autres pressions exercées par les industriels locaux comme étrangers sur le sujet.

Le prix Nobel birman Aung San Suu Kyi et l'actrice Angelina Jolie, envoyée spéciale de l'ONU, ont rendu une visite médiatique aux travailleuses du textile - AFP


Le salaire de 3 600 kyats (environ 2,5 euros) par heure fait en effet l’objet d’un bras de fer ayant continué bien après le long processus de négociations tripartites, réunissant professionnels, syndicats et gouvernement. Ainsi, en juin, quelque 30 usines à capitaux chinois et 60 usines à capitaux coréens menaçaient de délocaliser si le salaire minimal devenait effectif.

En réaction, la Fair Labor Association et l’Ethical Trading Initiative avaient adressé une lettre ouverte aux instances locales afin de les appeler à ne pas céder à la pression, tentant de démontrer que la mesure ne ferait pas perdre sa compétitivité au pays. Fin juillet, l'actrice Angelina Jolie, envoyée spéciale de l'ONU, et le prix Nobel birman Aung San Suu Kyi ont rendu une visite médiatique aux travailleuses du textile.

Le salaire adopté demeure l’un des plus bas de la région. Le secteur du textile, qui emploie quelque 200 000 personnes dans plus de 300 usines, est principalement visé par la mesure.

Celle-ci ne s’applique en effet qu’aux entreprises de plus de 15 salariés, dans un pays où plus de 75 % des travailleurs officient dans des structures « informelles », selon une étude locale.

Au premier semestre 2015, la Birmanie a fait son entrée au top 20 des fournisseurs de l’Union européenne en habillement, avec quelque 146 millions d’euros de marchandises. Le Myanmar devrait continuer sa montée au classement, affichant une hausse de quelque 64 % sur la période.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com