Publié le
26 nov. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Billabong place l'environnement au coeur d'une collection féminine

Publié le
26 nov. 2007

Avec des valeurs ancrées dans le respect de la nature qui l’environne, Billabong ne peut passer à côté d’une défense farouche de notre planète. Parmi les marques de surf, elle n’est pas la seule à y penser certes, mais elle a créé une division spécialement conçue pour le financement d’associations humanitaires au sein de sa filiale "Girl". Intitulée Design for Humanity, elle couvre des opérations à vocation environnementales et sociales et ce dans le monde entier.


Illustration de Jean-Michel Tixier

Aux Etats-Unis et plus particulièrement à Los Angeles, Billabong avait présenté en avril dernier le premier volet de ses opérations en faveur du développement durable. Un premier chapitre pour Design for Humanity qui présentait toute une collection de pièces uniques et couture issues de l’imagerie du surf. Pensées par des artistes, des photographes et des surfeurs renommés, elles ont été mises aux enchères sur le site Internet eBay et les fonds collectés – près de 18 000 euros – ont été attribués à SurfAid.

Et comme les préoccupations environnementales ne connaissent pas de frontières, Billabong a ouvert le deuxième volet de son soutien à l’association à Paris le 8 novembre dernier. Trois artistes ont ainsi pu présenter le fruit de leur collaboration avec la griffe de surf. L’Anglais Andy Ward, Blami venu tout droit d’Espagne et le Français Jean-Michel Tixier rejoignent le temps d’une saison l’équipe créative de Billabong. Le fruit de leur imagination ? Trois tee-shirts – un chacun – vendus au sein de la collection de l’été 2008. Des modèles qui devraient s’accompagner d’un quatrième haut tout aussi exclusif.


Illustration de Blami

On ne connaît toujours pas le nom de celui qui le dessinera puisque c’est un concours lancé au début de l’année prochaine qui devra le désigner. Le suspense plane donc sur cette dernière édition spéciale dont l’auteur devrait être choisi par un jury composé entre autre des trois artistes invités par Billabong. Le concept du concours est simple : peinture, dessin, collage… Tout est permis. Seule contrainte, le visuel est à réaliser sur une toile carrée de un mètre de côté et ce avant le 31 mars 2008*.

A cette série de modèles inédits, s’ajoute une collection capsule dite éco-responsable puisque tee-shirt et sac Design for Humanity seront déclinés. Certaines références de la collection de l’été 2008 privilégieront le denim recyclé, le jersey en coton organique. Pour les boutons, le cuir et le coco sont valorisés et des boardshorts seront conçus à partir de bouteilles en plastique recyclées. Bien qu’en nombre réduit, ces pièces soulignent la volonté de Billabong « d’améliorer la vie des autres avec notre mode de vie » et « de sensibiliser avec des produits », affirme un représentant de la marque qui devrait poursuivre l’aventure humanitaire en Australie dès l’année prochaine.


Illustration d'Andy Ward

Cette orientation vers plus de responsabilité sociale et environnementale devrait porter les chiffres de la griffe qui « focalise sur le produit » pour maintenir « un taux de croissance à deux chiffres même l’hiver ». Avec quelque soixante-dix magasins sur le continent européen dont vingt en France, Billabong affirme avoir « une pénétration européenne moins importante que d’autres marques ».

Pour s’imposer, elle développe sa logistique notamment sur l’Hexagone. Avec un entrepôt de 15 000 mètres carrés vers Roissy au nord de Paris avec comme partenaire Norbert Dentressangle et un second dédié aux chaussures avec Graveleau en Vendée, Billabong compte accroître son chiffre d’affaires, soit 158 millions d’euros pour 2006/2007.

* Toute création est à envoyer à Concours DFH / GSM Europe, 100 avenue des Sabotiers, 40150 Soorts-Hossegor

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com