Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bien plus que la France, la Corée est le pays qui influence le plus le style des Japonaises

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 sept. 2021

L'aura des capitales de la mode que sont Paris, Londres, New York, et Milan, traverse-t-elle les frontières au point d'inspirer le style des habitants du pays du Soleil-levant ? Si les Japonaises se laissent facilement influencer par la mode européenne et américaine, c'est bel et bien le style coréen, porté par les icônes de la K-pop, qui fait clairement l'unanimité dans les rues de Tokyo, d'Osaka, ou de Nagoya.




Le chic à la française, n'est pas la première référence mode pour les Japonaises qui préfèrent amplement le style coréen. D'après une récente étude menée auprès des utilisateurs de l'application Rakuma de Rakuten* au Japon, la mode coréenne est de loin celle qui influence le plus le style des Japonaises, toutes générations confondues - ou presque - devant celle des Etats-Unis, de la France, de l'Italie, du Royaume-Uni, de l'Espagne ou de la Chine. 

Dans le détail, plus des trois quarts des filles et adolescentes japonaises âgées de 10 à 20 ans (77%) ont répondu la Corée à la question "Quel est le pays autre que le Japon auquel vous faites le plus référence en matière de mode". Les Japonaises dans la vingtaine (57%), dans la trentaine (36%), dans la quarantaine (24%), et dans la soixantaine (22%) voient également la Corée comme une référence incontournable en matière de mode. Seules les quinquagénaires placent la France au sommet des pays les plus influents en termes de style (23,5%), mais la Corée reste dans le trio de tête (21%). Notons que pour les Japonaises âgées de 10 à 40 ans, ce sont les Etats-Unis qui obtiennent la seconde place du classement.

Le style américain, une référence pour les hommes



Du côté des Japonais, le style de référence vient tout droit des Etats-Unis, et ce pour toutes les classes d'âge avec au moins 40% des suffrages. En deuxième position, on retrouve la mode coréenne pour les plus jeunes, les 10-20 ans (29%) et les 20-30 ans (14%), tandis que le style italien grimpe sur la deuxième marche du podium pour les hommes japonais âgés de 30 ans et plus. Et lorsqu'on leur demande de citer les célébrités les plus inspirantes en matière de style, les hommes répondent le chanteur japonais Takuya Kimura, puis le groupe de K-pop BTS, ainsi que le comédien japonais George Tokoro.

L'étude s'est intéressée aux raisons qui ont poussé les répondants à choisir tel ou tel pays comme référence en matière de mode. Verdict, la mode coréenne fait l'unanimité auprès des hommes comme des femmes, tous groupes d'âge confondus, car elle est accessible et facile à trouver (65%), tandis que l'engouement pour la mode américaine s'explique essentiellement par le fait qu'elle permet aux Japonais d'exprimer leur propre personnalité. Enfin, les marques françaises et italiennes inspirent la confiance au pays du Soleil-levant.



* Ce sondage a été réalisé par Rakuten "Rakuma" à l'échelle nationale, les 1er et 2 juillet 2021, auprès d'un échantillon de 5.124 utilisateurs, dont 3.896 femmes et 1.228 hommes âgés de plus de 10 ans.

(ETX Daily Up)
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.