Publié le
27 juin 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Berlin : les salons font le plein de marques pour le printemps-été 2017

Publié le
27 juin 2016

Même si, en deux années, le paysage des salons mode a profondément évolué à Berlin, la capitale allemande reste un pôle fort pour capter les tendances du marché. De ce 28 juin au 30, l'offre éclatée permet de répondre aux attentes des différents profils de multimarques.

Le salon berlinois - Show & Order.


Le plus grand des événements est sans conteste le salon Premium. Avec un millier de marques au compteur, le rendez-vous, qui se tiendra du 28 au 30 juin, rassemblera un échantillon de mode haut de gamme européenne qui continue de croître. Des profils de marques plutôt sélectives, avec par exemple See by Chloe, Majestic, The Kooples, Napapijri, Paul & Joe Sister, Nümph, Essentiel, Tiger of Sweden, 0039 Italy, dans des univers aussi différents que le prêt-à-porter et l'accessoire féminin, mais aussi quelques marques à tendance street qui se répartiront le vaste ensemble industriel de Station-Berlin.

A dominante féminine toujours, l'autre grand acteur berlinois est le Panorama. Le relativement jeune salon confirme sa percée des dernières saisons avec plus de 700 marques, comme la saison dernière. Dans le cadre du parc des expositions berlinois, ExpoCenter City, sont attendus près de 50 000 visiteurs selon l'organisateur, pour une offre au profil assez mass market. Y seront notamment Bench, Molly Bracken, Ben Sherman, Stefanel, Marc Cain, Kaporal, Not Shy, Tom Tailor, Yaya ou encore Derhy.

Sur le segment prêt-à-porter féminin, encore et toujours, Show & Order tiendra sa huitième édition un jour plus tôt que ses confrères, à savoir de ce 27 au 29 juin. Le salon résidant au Kraftwerk-Berlin Mitte rassemble un peu plus de 160 marques, parmi lesquelles Erfurt, Liviana Conti, Minorquines, Meisïe, Bleu Tango, Niù ou encore Papier Tigre. Il affiche par ailleurs une autre singularité dans cet agenda des salons : le salon ouvre ses portes au grand public pour qu'il découvre les coulisses le temps d'une soirée, ce 28 juin.

Tout près de Show & Order, Ethical Fashion Show continue aussi de marquer sa différence. Evidemment toujours consacré à la mode durable, le rendez-vous programmé lui du 28 au 30 juin investit Berlin Postbahnhof avec environ 120 stands et autant de marques. Des griffes green à majorité allemande, mais avec également quelques internationaux comme El Naturalista, Knowledgecotton Apparel, L'Herbe Rouge ou Skunkfunk.

Toujours dans la même zone, le duo Seek et Bright a trouvé son équilibre dans le cadre post-industriel de l'Arena, en bord de Spree. L'offre du Seek attire les acteurs du denim comme Levi's, Lee, Naked&Famous, Kings of Indigo ou Nudie Jeans, des marques au style épuré, technique ou pointu comme Sunspel, La Panoplie, Sempach, Stutterheim, Frisur ou Veja, mais aussi les lignes mode d'acteurs du sport comme Hummel, Puma, Reebok, Fila et Kangaroos, et les labels streetwear premium Zanerobe, Black Kaviar, Hymn ou Stance.

Une offre qui fait le lien avec le Bright. Le salon conserve son ADN skate avec Alien Workshop, DVS, Magenta skateboards, Santa Cruz, Volcom, Palace ou DC, qui organise la soirée d'ouverture ce 28 juin. Mais l'organisation a depuis quelques saisons renforcé son volet streetwear avec Pelle Pelle, Defend Paris, Tealer, Sixth june ou Siksilk.

Côté denim et culture du savoir-faire et des belles matières, le salon The Selvedge Run monte en puissance. Installé dans la Kulturbrauerei, sur la Schönhauser allée, il attire de plus en plus de marques (plus de 70 pour cette édition) avec une proposition pointue en jeans (Momotaro, Blue de Gênes, Pure Blue Japan, Indigo people, Attrezzeria 33, Benzak...). Le 29, le salon dédie d'ailleurs la soirée à la célébration de la toile bleue avec le lancement d'un livre et la projection d'un film. Selvedge run livre aussi une offre jouant sur le savoir-faire historique ou le choix de production locale avec Hemen, Red Wing Heritage, Orcival, Kestin Hare, Filson ou Stevenson Overall.

Enfin (et cela semble acté pour tout le monde), le Bread & Butter, racheté par Zalando, est entré dans une autre sphère. Le rendez-vous s'oriente vers le grand public et se tiendra du 2 au 4 septembre à l'Arena.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Luxe
Divers
Salons