Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
24 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Benetton et Jean-Charles de Castelbajac présentent leur nouvelle mode enfant

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
24 janv. 2020

Benetton nous emmène au 65 de Benetton Street pour son défilé enfant à l'occasion du dernier salon florentin Pitti Bimbo, le 16 janvier. Métaphore de la nouvelle direction prise par la marque, la “rue est le lieu d’origine de beaucoup d'idées, comme l’art”, raconte à FashionNetwork.com le styliste Jean-Charles de Castelbajac, engagé par le groupe textile pour relancer la marque aux côtés de son fondateur historique Luciano Benetton.


Défilé du 16 janvier à Florence - Benetton présentation


Au salon florentin, Benetton retrouve cette unicité qui l'a mené à son succès international, que ce soit dans la communication ou dans les typologies de couleurs utilisées : “S’affirmer dans la différence”, voici la devise de Jean-Charles de Castelbajac, qui dans sa collection kidswear pour l’hiver prochain reprend l’iconographie historique de Benetton - de la couleur et du sportswear - en lui donnant une identité forte, faite d’ironie et de douceur.
 
Les enfants de Benettown s’inspirent de la rue et “prennent soin d’eux-mêmes”. Le défilé de Jean-Charles de Castelbajac est un hommage à la créativité et à la curiosité des enfants d'aujourd'hui, contre la “dictature parentale” sur la façon de s’habiller. Les jeunes citadins qui voyagent sur des trottinettes et des skateboards, tiennent à leur planète, et préfèrent des pièces teintes avec des couleurs non-toxiques et naturelles, ainsi que des doudounes faites à partir de matériaux recyclés et de fibres nobles. Ils aiment le street-style et le street-art et portent des pièces camouflage, à étoiles, à rayures ou ornées des graffitis de Keith Haring.

Le styliste décrit la marque comme une “industrie des rêves”, capable de “transformer et de rendre les choses accessibles”. Chez Benetton "j’ai trouvé la dimension démocratique de ma mode”, poursuit Jean-Charles de Castelbajac. “Avant je ne faisais que quelques pièces : désormais elles sont produites de manière écoresponsable et industrielle”, affirme-t-il.


Un look UCB à Pitti Bimbo 90


En marge du défilé, le styliste parle des nouveaux défis de la maison de mode. “J’aime travailler avec Luciano car c’était un visionnaire de la mode”. L’objectif pour le futur est de réaliser un produit “chic, différent, de qualité, fonctionnel et à un prix à la portée de tous", conclut Jean-Charles de Castelbajac.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com