Par
AFP-Relaxnews
Publié le
23 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Belt Bag, la marque qui transforme des jeans et ceintures de sécurité en sacs à main

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
23 nov. 2022

Nos déchets ont de l'avenir, et même plus, ils se révèlent aujourd'hui indispensables pour réduire l'impact de l'industrie de la mode sur la planète. La preuve avec la marque italienne Belt Bag, qui valorise des ceintures de sécurité et autres vêtements usés pour les transformer en sacs à main. Une belle manière de lutter contre la surconsommation et le gaspillage.

DR


En quoi seront fabriqués les vêtements de demain? C'est l'une des questions à laquelle tente de répondre l'industrie de la mode à coups d'expérimentations en tous genres. Matières biologiques, biosourcées, ou recyclées apparaissent aujourd'hui incontournables pour conquérir le cœur d'un public engagé, et tenter d'amoindrir l'impact du secteur sur la planète. Mais depuis peu, l'upcycling prouve que les déchets comptent également comme une matière première à ne pas négliger pour réduire le gaspillage, et lutter contre la surconsommation.

Ce sont des collections d'un nouveau genre que nous découvrons depuis plusieurs mois, qu'elles soient fabriquées à partir de chaussettes issues de stocks dormants, de parapluies cassés, de toutes sortes de déchets alimentaires, voire même de sièges de transports en commun. Des objets, tissus, et autres denrées voués à la poubelle, qui auraient d'une façon ou d'une autre contribué à polluer - un peu plus - l'environnement. C'est justement contre ce fléau que les instigateurs de la marque Belt Bag ont décidé de lutter en revalorisant des tissus et vêtements usés ou oubliés, ainsi que des ceintures de sécurité. Leur idée? En faire des sacs à main ultra-tendance uniques, et entièrement fabriqués à la main.

Basée à Milan, cette marque spécialisée dans l'upcycling est portée par des designers, des artisans, et autres créatifs dont l'objectif est de rendre la mode plus éthique et solidaire. Tous les sacs proposés par Belt Bag sont confectionnés à partir de tissus donnés par des fabricants italiens, ou de matériaux recyclés, pour limiter au maximum les déchets. Le tout étant associé pour chaque article à des ceintures de sécurité récupérées avant la destruction des véhicules. L'ensemble étant soumis à un processus d'assainissement avant d'être upcyclé.

Chacun des produits mis en vente par Belt Bag est confectionné à la main dans le laboratoire de la marque à Milan. Le tout proposé à des prix abordables.



(ETX Daily Up)

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.