×
Publié le
14 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Baromètre Kantar: le marché de la chaussure en hausse de 4% de juin à août

Publié le
14 nov. 2021

La reprise se poursuit sur le marché de la chaussure. Selon le baromètre Kantar pour FashionNetwork.com, de juin à août, les ventes de chaussures ont enregistré une hausse de 4% à 2,47 milliards d’euros, dépassant même de 2% celles de la même période en 2019 qui offre une base de comparaison plus juste que 2000. Sur le trimestre, les Français ont opéré en moyenne 2,1 fois des achats sur le marché de la chaussure.


Le marché de la chaussure porté par les ventes du fond de rayon mais aussi par celles des chaussures pour enfants et pour hommes. - Shutterstock


Le fond de rayon (les articles non soldés et non promotionnés, ndlr) affiche une croissance de 14% à 1,19 milliard d’euros, alors que les achats en promotions et soldes reculent de 4% à 1,28 milliard d’euros.

Dans le détail, le marché de l'enfant, qui représente 20% des dépenses, s’impose comme le plus dynamique, en hausse de 12,8%, suivi de l’homme, avec 36% des dépenses et en croissance de 6%. Ces performances restent toutefois impactées par le repli du cœur de marché femme, en recul de 2%.

Versant distribution, le poids des dépenses sur Internet se stabilise et pèse désormais 19,8% des ventes du marché de la chaussure, en hausse de deux points par rapport à 2019. A titre de comparaison, sur la même période, les ventes en ligne ont représenté 16,5% sur le marché global de la mode (textile, chaussure et accessoires).

Sur le web, ce sont surtout les chaussures pour hommes qui ont été porteuses, représentant 41% des dépenses contre 35% en magasins, alors qu’à l’inverse le marché de l’enfant a porté les magasins: 21% dépenses contre 12% sur Internet. Les magasins profitent d'ailleurs d’un budget en légère hausse, 72 euros contre 70 euros en 2019, "mais 900.000 clients ne sont pas encore revenus sur le marché", précise le baromètre Kantar.
 
Du côté des enseignes, les chaînes de sport et chaînes de périphérie se taillent la part du lion. Intersport occupe la première marche du podium avec 11,4% de part de marché des ventes de chaussures, devant Decathlon avec 7,4%, Chausséa (5,9%) et Courir (4,3%).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com