Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
19 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Balmain et Evian créent une capsule de vêtements de sport

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
19 avr. 2023

La griffe de luxe Balmain et la marque Evian ont dévoilé leur deuxième collaboration dans le cadre d'un partenariat lancé l'année dernière. Mais contrairement à la première collab' axée sur la création d'une bouteille en verre ornée de motifs baroques (et d'une robe haute couture tissée à partir d’un filament issu du recyclage de bouteilles Evian), il s'agit cette fois d'une capsule de vêtements et d'accessoires de sport.


Balmain x Evian


Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, et son équipe de créateurs ont imaginé une série de "modèles de prêt-à-porter et d'accessoires en édition limitée qui attirent le regard et associent des silhouettes sportswear classiques à des tons pastel".

La collection mixte de "style décontracté met l'accent sur les vastes possibilités d'une mode durable pour le monde de demain" en utilisant des matériaux recyclés.

Balmain a également collaboré avec Solaris, un spécialiste des innovations en matière de recyclage, et a développé une nouvelle version surprenante de sa mule B-It de Balmain, "entièrement fabriquée à partir de déchets plastiques qui sont généralement jugés impropres à la réutilisation dans le cadre du cycle de vie des produits". 

Solaris a également aidé l'équipe de conception des accessoires à créer une "version inattendue du sac à main de luxe Blaze de la maison, en utilisant un mélange de résine à base de plantes à 45% pour imprimer en 3D le corps et la couverture du Blaze". La poignée du sac et le logo de la serrure ont également été imprimés en 3D, à partir d'un matériau 100% rPET (ou PET recyclé) créé à partir de déchets Evian recyclés (flocons de rPET Evian) qui ne répondaient pas aux normes de circularité. 

Les pièces sont déjà disponibles sur Balmain.com et dans certaines boutiques à travers le monde. Les prix varient de 250 euros pour un bob homme et 2.990 pour un blouson bomber.

"Olivier Rousteing est déterminé à inciter son équipe et l'ensemble de l'industrie de la mode à opérer des transitions, attendues depuis longtemps, vers des choix conscients à chacune des nombreuses étapes de la création de vêtements et d'accessoires - de la production, du traitement et de la fabrication, jusqu'à l'emballage, l'étiquetage et la distribution des créations finales", est-il précisé dans un communiqué.

Priorité aux matériaux



Pour cette nouvelle offre, l'équipe a intégré une grande variété de matériaux - notamment des cotons biologiques certifiés GOTS1, de la viscose certifiée FSC et plusieurs matériaux recyclés certifiés GRS - dans la collection composée de maillots de bain, de tee-shirts, de sweats à capuche, de bombers, de vestes de camionneur et de jeans. 

On trouve également des étiquettes et des autocollants de composition en polyester recyclé, des emballages en papier dont la pâte provient de forêts gérées durablement et certifiées FSC, ainsi que des cintres et des sacs en plastique recyclé.


Balmain x Evian


La plupart des tenues quotidiennes estivales de la capsule "jouent avec de nouvelles interprétations des pastels doux, avec une multitude de traitements dégradés intéressants. Une robe courte bleue superbement brodée, fabriquée par l'atelier Balmain à partir de viscose certifiée par le Forest Stewardship Council, montre très clairement qu'un défilé Balmain pourrait tout à fait se décliner autour du développement durable."

Olivier Rousteing s'est associé à des artisans qui ont reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ce label, créé par le gouvernement français en 2006, distingue les plus hauts niveaux d'expertise artisanale et industrielle du pays. 

Le fondateur de la maison, Pierre Balmain, et Evian ont pour point commun leurs racines ancrées en Savoie. La campagne autour de cette deuxième collaboration met d'ailleurs en avant ces origines communes: la réalisatrice Carlota Guerrero y filme notamment la compagnie de danse La Marche bleue au milieu des sommets enneigés. Quant au chorégraphe Leo Walk, il a conçu des séquences qui donne de la puissance au message de la collection : "Together, change is beautiful".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com