Publié le
31 oct. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bally ouvre sa première "maison" à Londres

Publié le
31 oct. 2014

La toute première "maison Bally" s’installe à Londres, où la griffe a transféré son siège l’an dernier. Le magasin amiral de près de 400 m2 a été inauguré récemment au 45/46 New Bond street dans un hôtel particulier, sur trois niveaux.

Pour ce projet, la marque de souliers de luxe suisse ne s’est privée de rien. Elle s’est ainsi adressée à l’architecte vedette David Chipperfield pour mettre au point un nouveau format de magasin, qui sera appliqué aux autres flagship stores Bally avec l'objectif d’ouvrir une douzaine de ces "maisons" dans les principales métropoles. A cette occasion a été présentée aussi la nouvelle plateforme numérique relookée de Bally, qui veut développer l’omni-canal.

Bally vient d'ouvrir sa première "maison" à Londres


Le design de la boutique est inspiré d’une photographie, retrouvée dans les archives, d’un magasin Bally des années 20 conçu par l’architecte moderniste et designer de meubles Marcel Breuer. La griffe, qui a travaillé par le passé avec des architectes de renom, tels Robert Mallet-Stevens, Andrée Putman, Le Corbusier ou encore Karl Moser, ne pouvait que poursuivre sur la même voie en collaborant avec David Chipperfield Architects, qui a dessiné également les meubles de la boutique.

En suivant ce filon, le nouveau management a puisé dans cet héritage pour communiquer autrement, avec la volonté d'exprimer la marque au-delà du produit. L’objectif ? Apporter un nouvel éclairage à la griffe, en communiquant autour du design et de l'architecture.

La maison a ainsi commencé à constituer une collection de meubles de l’architecte et designer Suisse Pierre Jeanneret. Elle a aussi acheté l’une des dernières maisons en bois "démontables" réalisée par l’architecte français Jean Prouvé en collaboration avec Pierre Jeanneret, en la présentant à l’exposition Art Basel de Bâle et à celle de Miami.

Le magasin londonien de Bally s'inspire de l'esprit moderniste


En célébrant le mouvement des modernistes, Bally se positionne avec une image précise en mettant en avant les valeurs de fonctionnalité et de modernité. Cette stratégie s'est accompagnée du lancement d’un magazine en ligne, "Function & Modernity", dédié au design, lifestyle et voyage, qui est dirigé par Thomas Erber.

"Certains de ces meubles ont été intégrés à notre showroom et inspirent directement notre directeur créatif Pablo Coppola. Nous voulons transmettre quelque chose de solide, ancré dans un ADN. Tout doit faire sens : une esthétique, un design. Nous sommes en train de créer tout un lifestyle autour de Bally", explique le CEO Frédéric de Narp.

"Ce magasin de Londres est l’expression de cette nouvelle vision de la marque. Tout a été revu, de la publicité au nouveau packaging, en passant par les nouvelles collections, ainsi que les services disponibles dans cette boutique avec notamment un étage dédié au sur mesure offrant des services uniques au monde dans le secteur du soulier", poursuit le patron de Bally.

La boutique Bally de Londres consacre un étage aux collections masculines


Au premier étage, le client pourra ainsi bénéficier de services inédits tel le made to order, le made to colour ou encore un service de "soins pour la chaussure", sans oublier un service de cirage ! Le sous-sol accueille quant à lui la collection homme et le rez-de-chaussée est consacré à la mode féminine.

La marque est actuellement distribuée à travers 400 clients multimarques et 300 boutiques monomarques, dont 100 situés dans les aéroports. La Chine, où elle compte 60 points de vente, est son premier marché.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com