Par
Reuters API
Publié le
25 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baisse inattendue du bénéfice annuel de Givaudan

Par
Reuters API
Publié le
25 janv. 2019

Zurich (Reuters) - Givaudan, fabricant suisse d'arômes et de parfums, a fait état vendredi d'une baisse inattendue de près de 8 % de son bénéfice net en 2018, en raison d'une hausse des coûts de financement et des pertes de change.


Photo d'archives - REUTERS/Edgar Su


Le bénéfice net s'est élevé l'année dernière à 663 millions de francs suisses (588 millions d'euros), contre 720 millions de francs en 2017, un résultat bien en deçà des 727 millions attendus en moyenne par les analystes interrogés par Reuters.

Les coûts de financement ont grimpé à 55 millions de francs contre 42 millions l'année dernière, principalement liés au rachat de Naturex, spécialiste français des ingrédients naturels, pour 1,3 milliard d'euros. Le taux d'imposition du groupe a également augmenté.

Givaudan a acquis Naturex, qui développe des ingrédients à partir d'extraits de plantes, afin de se concentrer davantage sur les arômes naturels pour mieux répondre à l'évolution de la demande des consommateurs.

L'entreprise genevoise a également indiqué que les autres frais financiers avaient presque doublé à 56 millions de francs, « principalement en raison de pertes accrues de devises étrangères sur des marchés où elles ne pouvaient pas être couvertes, notamment en Argentine ».

Les ventes à périmètre comparable ont augmenté de 5,6 %, à 5,5 milliards de francs en 2018, soit une hausse supérieure à celle de 5,1 % attendue par le consensus Reuters.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs d'une croissance annuelle de ses ventes de 4 % à 5 % et d'un flux de trésorerie disponible de 12 % à 17 % de son chiffre d'affaires.

Il propose une hausse de son dividende de 3,4 % à 60 francs par action. Le titre perdait 3,1 % dans les premiers échanges à la Bourse de Zurich.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.