Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
30 janv. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

BabyKid Spain+Fimi clôture une édition sous le signe de l’internationalisation

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
30 janv. 2023

Cette nouvelle édition de BabyKid Spain+Fimi a été décrite par beaucoup comme celle “de la reprise“. Le salon de la mode infantile, de la chaussure, de la puériculture et du jouet a mis les bouchées doubles sur son internationalisation. Du jeudi 26 au samedi 28, l’événement a accueilli des visiteurs originaires de plus de 40 pays, 250 acheteurs étrangers invités et plus de 400 marques, qui exposaient leurs derniers produits et collections dans deux pavillons, occupant plus de 20.000 mètres carrés.


BabyKid Spain+Fimi


“Notre surface a doublé et notre nombre de marques a augmenté de façon exponentielle“, se réjouissait Alicia Gimeno. La directrice du salon a tenu à souligner que le succès de l’événement est en partie dû à son caractère “unique au monde“. “Il n’y a aucun autre salon qui génère ces synergies dans le secteur de l’univers de l’enfant: puériculture, mode infantile et jeune, chaussure, accessoire, jouet, cosmétique… Toute l’offre est regroupée dans un même espace“, ajoute-t-elle.

Bien décidé à devenir un événement d’envergure mondiale, le salon BabyKid Spain+Fimi a réussi à doubler le nombre de ses visiteurs étrangers en mettant en œuvre une “opération séduction“ à destination des acheteurs internationaux. Résultat: plus de 250 professionnels invités, venus des cinq continents.

“Ces professionnels VIP sont à la recherche des dernières tendances et des nouveautés des collections présentées“, explique l’organisation. La campagne menée avait pour objet d’attirer “des acheteurs étrangers de haute qualité“. En collaboration avec IVACE, ICEX, Asepri et Feria Valencia, l’initiative a visiblement porté ses fruits, alléchant des visiteurs venus de plus de 40 pays dont l’Italie, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, le Chili, la Colombie, le Portugal, le Guatemala, le Honduras, l’Équateur, Israël, le Japon, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes, la République Dominicaine, les Pays-Bas, Taïwan, la Slovénie et la Croatie.

Les chiffres exacts de participation n’ont pas encore été dévoilés mais les acheteurs espagnols ont eux aussi répondu présents avec un record de préinscriptions: plus de 1.800 points de vente originaires de toutes les régions d’Espagne. L’offre et la demande sont en croissance de plus de 15% et le nombre de visiteurs devrait dépasser les 5.000.


BabyKid Spain+Fimi


Les plus de 400 exposants (environ 120 marques de mode et 300 entreprises de puériculture) étaient répartis dans deux pavillons différents. Le pavillon 1 était dédié aux griffes de puériculture et le pavillon 2 aux labels de produits infantiles et de mode. Le salon veut s’imposer comme “puissante vitrine commerciale où les professionnels peuvent trouver tout ce qui est en relation avec l’univers de l’enfance“.

Un programme mis en place pour séduire les acheteurs internationaux invités et une ambiance sous le signe de la bonne humeur



“Cette fois-ci, l’ambiance est bien meilleure que l’an dernier. Clairement, elle est aussi bien plus agréable que lors des éditions estivales. Le fait de partager l’espace avec la puériculture nous favorise et attire plus de visiteurs“, observent les porte-paroles de la marque Foque. Cette griffe espagnole originaire de Galice fait partie des habituées du salon.

“Ce pari de l’internationalisation s’est traduit par de nombreuses interactions avec des acheteurs étrangers et nous espérons concrétiser des contrats qui nous permettront de développer notre présence ou d’entrer sur de nouveaux marchés, comme le Guatemala, par exemple“, espèrent les représentants de la marque. Cette dernière dispose actuellement d’un réseau de près de 300 points de vente dans le monde. En volume de chiffre d’affaires, l’Angleterre est son principal marché. Elle exposera d’ailleurs au salon INDX Kids de Birmingham les 29 et 30 janvier.

Une autre marque espagnole, Pan con chocolate, affirme avoir généré “pas mal de contacts“, malgré des attentes légèrement déçues. Les représentants de cette marque “made in Spain“ préfèrent rester prudents: “Les contacts qui se nouent lors du salon sont moins importants que ceux qui se concrétisent après“, assurent-ils. Cette firme dirigée par Jesús Murúa opère principalement sur son propre marché, mais cherche à séduire l’étranger: elle exposera au salon Playtime New York du 12 au 14 février, revenant enfin aux événements professionnels après la pandémie.


BabyKid Spain+Fimi


La marque Conguitos, spécialisée dans la chaussure enfant, partage l’optimisme généralisé entraîné par la présence d’acheteurs étrangers. Au moins 50% des contacts qu’elle a établis concernent des clients étrangers, un pourcentage “surprenant“ dans la mesure où la griffe s’attendait à “un événement plus local“, participant pour la première fois au salon.

Et ce n’est pas un hasard si elle a choisi cet événement orienté vers la mode: elle vient de se diversifier avec une ligne de prêt-à-porter pour enfant. En tout cas, sa participation au salon n’aura pas été vaine: environ 80% des clients se sont dits intéressés par sa collection de chaussures. Conguitos exposera prochainement au salon milanais Micam, dédié à la chaussure enfant, qui aura lieu du 19 au 22 février.

Concernant la reprise, Foque reconnaît que l’ambiance est même meilleure que lors de certains salons pré-pandémie. C’est aussi la sensation de la marque Bimbidreams, originaire d’Alcoy, qui a “réalisé et même dépassé“ ses objectifs avec “beaucoup de commandes“ signées et des entrées sur de nouveaux marchés.

Chez Caminito, toujours sur le marché croissant de la chaussure infantile, le bilan est positif: “Nous avons généré beaucoup de contacts et beaucoup de professionnels d’autres pays nous ont rendu visite“, assurent ses représentants. Une sensation partagée par Filipa Rodríguez, la designer et PDG de la marque Tenerife: “Il y avait beaucoup de clients étrangers cette année. Certains sont même venus après le défilé. C’est un outil de visibilité qui fonctionne vraiment.“

Un chiffre d’affaires de 1,116 milliard d’euros en 2021



La marque argentine Cheeki faisait aussi partie de celles qui exposaient pour la première fois, avec une motivation à toute épreuve: “Nous avons fait ce pari et nous sommes très surpris des bons résultats obtenus. C’est étrange de devoir expliquer qui nous sommes ici, mais nous sommes sincèrement enthousiastes“, déclare Hernán Gálvez, le directeur commercial de cette célèbre marque qui compte déjà plus de 210 points de vente dans son pays d’origine.


BabyKid Spain+Fimi


D’après les derniers chiffres publiés par Asepri (Association espagnole de produits pour l’enfance), la mode infantile et la puériculture ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 12,2% en 2021 en Espagne, avec 1,116 milliard d’euros. L’exportation a généré 53% des ventes, et les principaux marchés étrangers étaient l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et la France. Le marché européen concentrait 63% des exportations.

En Espagne, les ventes ont reculé de 2% en raison du faible indice de natalité. Mais la vente en ligne, en revanche, a progressé pendant le dernier exercice. Pour 2022, Asepri vise une hausse de 8,7% du chiffre d’affaires du secteur. Pour 2023, cette croissance devrait ralentir légèrement avec +7%.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com