Par
AFP-Relaxnews
Publié le
7 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

AZ Factory poursuit l'hommage à Alber Elbaz avec une collection de NFT

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
7 oct. 2021

Une collection exclusive de NFT permettra de graver dans le marbre l'ultime hommage rendu à Alber Elbaz en clôture de la semaine de la mode parisienne. Prenant la forme d'une silhouette digitale, inspirée de l'oeuvre du créateur franco-israélo-américain, les 1.200 NFT issus de cette collection ont été créés en collaboration avec la plateforme spécialisée Arianee.




La famille de la mode s'est réunie mardi à Paris pour rendre un dernier hommage à Alber Elbaz, décédé en avril dernier des suites du Covid. Pas moins de 40 designers, dont Jean Paul Gaultier, Maria Grazia Chiuri, Thebe Magugu, et Olivier Rousteing, ont imaginé des silhouettes pour ce show collaboratif spectaculaire, baptisé "Love Brings Love". Mais AZ Factory, la marque qu'il a fondée en janvier, a souhaité faire perdurer ce vibrant hommage à travers une collection de NFT, en souvenir de ce moment empreint d'émotion.

La collection présentée lors de ce défilé spectaculaire se composait de 45 looks imaginés par autant de créateurs de renommée internationale, de 25 looks conçus par le studio AZ Factory, et d'une silhouette très spéciale, uniquement proposée en version digitale… sous la forme d'un NFT. Ce n'est pas une première, d'autres acteurs de la mode s'y sont essayés ces derniers mois, mais cette collection permettra - fait rare - d'inscrire cette cérémonie, ce dernier au revoir, dans le temps.

"Alber, qui a été une inspiration pour nous tous, a toujours été un avant-gardiste et cultivait une véritable passion pour les nouvelles technologies. Avec cette collection exclusive de NFT composée de looks en version exclusivement digitale, nous voulons lui rendre hommage et offrir au monde un moyen unique et mémorable de se souvenir de lui", souligne Laurent Malecaze, CEO de AZ Factory, dans un communiqué.

Conçues en collaboration étroite avec Arianee, les silhouettes se parent de broches-fleurs, d'escarpins, et de bijoux fantaisie stylisés autour d'une robe-chemise blanche drapée. Au total, 1.200 NFT rappelleront ce défilé hommage à Alber Elbaz. Si ces derniers n'étaient accessibles qu'à partir d'un QR code distribué aux invités de ce show collaboratif, ils sont toutefois visibles sur la marketplace OpenSea sous le nom "AZ Factory - Alber Elbaz Tribute Look" où il est possible de faire des offres et, pourquoi pas, de se procurer ce NFT (presque) unique.

Après s'être invités dans le monde des arts visuels, les NFT prennent d'assaut le monde de la mode. Gucci, Burberry, Dolce & Gabbana, ou encore Karl Lagerfeld, comptent parmi les maisons qui les ont expérimentés sous différentes formes, du film à la création haute couture en passant par la figurine.


ETX Daily Up

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.