×
Publié le
24 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Avec Nikeland, Nike se donne un espace de jeu virtuel sur Roblox

Publié le
24 nov. 2021

Fin octobre, les ambitions de Nike dans les univers digitaux persistants devenaient très concrètes. Le numéro un mondial du sport déposait en effet auprès des organismes de validation et défense de propriété intellectuelle sept demandes d'homologations de marques pour les univers digitaux.


Le showroom Nike dans l'espace Nikeland sur Roblox - Nike


Une formalité dans un projet qui était déjà bien engagé. Mi-novembre, le mastodonte du sport s'est engagé sur le terrain digital en créant un Nikeland sur la plateforme Roblox, un univers digital persistant massivement multijoueurs dans lequel la Génération Z a par exemple pu assister l'an dernier à un concert de Lil Nas X.

Dans cet espace Nikeland, le géant américain a voulu recréer l'ambiance de son siège avec des espaces dans lesquels les avatars peuvent participer à des mini-jeux. Ces avatars, via un showroom dédié, pourront donc être habillés avec différents produits Nike de la brassière au hoodie en passant par les sneakers ou les casquettes. Nike a voulu jouer la carte de l'interaction entre monde virtuel et réel, en transmettant l'activité physique des utilisateurs vers leurs avatars, via les capteurs de vitesse et de déplacement des smartphones. Mais surtout, Nike s'accapare la spécificité de Roblox: les utilisateurs peuvent créer et développer de nouveaux jeux dans l'univers persistant.

Le Swoosh entend faire un atout de cette interaction, notamment en organisant, dans son "House of Innovation" de New York, un évènement durant le mois de décembre. Dans l'espace enfant, en utilisant la technologie Snapchat lens, la société organise pour ses clients une chasse aux œufs digitale.

Nike voit ses ventes en ligne se développer très rapidement et déjà 21% de ses ventes globales y sont réalisées. Son arrivée dans les mondes virtuels et la commercialisation de solutions et skins dans ces univers persistants, pourrait aussi lui apporter une diversification de ses revenus.

Alors qu'une étude à récemment chiffré le potentiel de marché des Metavers à 50 milliards de dollars pour le seul luxe, de Facebook à Nike, les grands groupes examinent les opportunités pour leur activité et se positionnent pour capter les internautes dès aujourd'hui. Pour autant, si Roblox a vu ses revenus doubler, pour passer le demi milliard sur son dernier trimestre, la société américaine reste déficitaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
Médias