Publié le
3 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avec Calarena, l'art de vivre corse s'exporte

Publié le
3 mai 2023

Direction l'Île-de-beauté. C'est à Porto-Vecchio qu'est née Calarena, une marque de maillots de bain et de beachwear haut de gamme bercée depuis 2004 par les eaux cristallines de Méditerranée. Pilotée par les sœurs Marie-Luce de Rocca Serra et Sandrine Piergigli, cette griffe au vestiaire balnéaire chic diversifie son catalogue pour séduire davantage l'international.


Calarena souhaite s'implanter en wholesale sur les marchés états-unien et asiatique - Calarena


Le label corse - qui s'appelait CariocaCollection à ses débuts - avait débuté son incursion dans le lifestyle en lançant ses premières paires de solaires en 2017. Depuis, le duo féminin à la tête de la marque a exploré davantage cet univers pour la maison en célébrant les savoir-faire locaux. Les deux sœurs ont notamment collaboré avec le label Isula, basé en Haute-Corse, pour une senteur en diffuseur d'intérieur (les "Mare bouquets") qui sera également proposé bougie cet été. 

"On a développé une huile parfumée pour le corps, qui s'appelle 'Huile du soleil', avec le spa Nucca du Grand Hôtel de Cala Rossa de Porto-Vecchio, détaille sa cofondatrice Sandrine Piergigli. Idéale pour le bronzage, elle mêle les fragrances enivrantes du jasmin et de l'ylang-ylang sur une base d'huile d'olive." Celle-ci est commercialisée à 95 euros, comme l'eau de parfum baptisée "Aria" lancée l'été dernier.

Sourcing et production en Italie



Calarena décline sa collection bain et beachwear à l'esthétique sophistiquée en un vestiaire estival assorti, ponctué des mêmes détails stylistiques (comme un tissage en macramé, des anneaux et des chaînes en acétate inspirées de l'ambre). Le sourcing des matières a lieu en Italie, comme la production, dans un atelier artisanal situé dans la province piémontaise de Novare avec le même partenaire depuis les débuts.

"La collection est structurée chaque saison autour de cinq thèmes mode et du fond de collection, nos incontournables, soit environ 120 modèles de costumes de bain et de vestiaire plage dans 20 à 25 couleurs", énumère le duo Marie-Luce de Rocca Serra et Sandrine Piergigli.

Parmi les pièces phares: les bikinis "Corcovado" et "Francesca" (des triangles ajustables vendus de 165 à 260 euros selon les matières), le maillot une-pièce "Laura" et son double décolleté plongeant - un brin cours d'aérobic des années 1970 - proposé de 205 à 235 euros, ou encore la jupe "Idylle" à froufrous commercialisée à 395 euros. 

Ambitions internationales



Aujourd'hui, la marque dispose d'un réseau de près de 200 revendeurs dans le monde. La France étant son marché historique, où elle réalise la moitié de ses ventes, elle est notamment revendue dans un corner au Bon Marché à Paris ou encore dans le concept-store du Grand Hôtel de Cala Rossa à Porto-Vecchio.


Pour les saisons à venir, les sœurs Sandrine Piergigli et Marie-Luce de Rocca Serra misent sur les Etats-Unis et l'Asie - Calarena


"Le taux de sortie de nos revendeurs approche de 100%, la collection plait beaucoup, certains ont réassorti après seulement un mois de vente", ajoutent les fondatrices Marie-Luce de Rocca Serra et Sandrine Piergigli qui ont été récompensées en 2015 sur le salon Mode City par le prix de "créateur de l'année".

Calarena possède quatre boutiques en Corse: à Porto Vecchio, à Calvi, à Bonifacio et à Bastia, qui a ouvert en juin 2020 à l'orée du déconfinement. Le retail représente 30% de son chiffre, l'e-shop près de 10% et le wholesale s'élève à 60%. Pour surfer sur le grand export qui représente 20% de son activité, la griffe corse compte tester de nouveaux marchés et ouvrir des points de vente à l'international. En ligne de mire: les Etats-Unis et l'Asie. 

La marque, qui reste discrète sur ses performances financières, souligne toutefois une croissance de 30% entre 2021 et 2022.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com