Auchan recrute son président chez Kiabi

Le groupe Auchan annonce la nomination à sa présidence d’Edgard Bonte. Son visage est bien connu du secteur de l’habillement puisque l'homme de 45 ans présidait depuis huit ans l’activité du nordiste Kiabi. Membre de la famille Mulliez (il est le gendre de Patrick Mulliez, ndlr), il a siégé au conseil de gérance de l’Association Familiale Mulliez de 2010 à 2014. Sa nomination s'accompagne de la suppression de la fonction de directeur général d’Auchan Retail, poste occupé jusqu’alors par Wilhelm Hubner.


Edgard Bonte - Auchan Retail

Edgard Bonte a également été nommé président du directoire d’Auchan Holding. De Kiabi, fondé par Patrick Mulliez, Edgard Bonte passe donc chez Auchan, fondé par Gérard Mulliez. Le très laconique communiqué d’annonce émis par le géant de la distribution ne donne pas plus de précision sur les défis à relever par sa présidence. Mais il semble assez clair que ce dernier devra redresser la barre après les mauvais résultats du premier semestre 2018 où le groupe alimentaire a enregistré un repli de son chiffre d'affaire de 3,2 % à 25,1 milliards d’euros et une chute de son Ebitda (excédent brut d’exploitation) de 22,8 % à 619 millions d’euros.

Cette annonce intervient après l’arrivée en janvier d’une nouvelle directrice de la marque Auchan Retail France, en la personne de Fabienne Mainguy. Là encore, il s’agissait d’un transfuge d’une célèbre maison de mode nordiste, la responsable ayant occupé le poste de directrice de la marque La Redoute de 2014 à 2017, après avoir été responsable stratégie de marque et contenus de communication du véadiste devenu pure-player.

Auchan Retail regroupe en France les activités physiques et online du groupe de distribution, dont les 641 points de vente emploient 73 800 collaborateurs. A l’international, l’entreprise est le treizième principal détaillant alimentaire, avec 3 778 magasins dans 17 pays, générant un chiffre d’affaires consolidé de 52 milliards d’euros sur son exercice 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversNominations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER