Par
Reuters
Publié le
12 mars 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Auchan : nouvelle année de recul en 2016

Par
Reuters
Publié le
12 mars 2017

Auchan a une nouvelle fois vu ses ventes reculer en France, où il perd du terrain pour la quatrième année consécutive et où il a engagé un vaste plan d'investissement pour se relancer.



Le chiffre d'affaires d'Auchan Retail, qui regroupe les activités de distribution du groupe, a reculé de 1,1 % l'an dernier dans l'Hexagone, pénalisé comme Carrefour par les contre-performances de ses hypermarchés aux prises avec la concurrence féroce de Leclerc et Casino.

« Nos ventes ont été positives dans tous les formats en France excepté les hypermarchés », a déclaré à la presse vendredi Wilhelm Hubner, directeur général d'Auchan Retail.

Malgré ce recul, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 1,3 % en France, « grâce à une maîtrise des marges et à la volonté de se désintoxiquer de la promotion pour construire un commerce moins orienté sur le court terme », a-t-il ajouté.

Plus exposé que ses pairs aux très grands hypermarchés, avec une présence forte dans le non alimentaire directement concurrencé par le e-commerce, Auchan ne parvient pas à renverser la tendance.

Le groupe, qui avait promis il y a un an une inflexion pour la fin 2016, s'est refusé à toute indication sur l'évolution à attendre en France en 2017.

Wilhelm Hubner a indiqué que le groupe travaillait à la « refondation » de ses hypers et a également reconnu un retard dans les formats de proximité, avec son enseigne A2Pas.

Auchan a annoncé le 2 mars un plan d'investissement de 1,3 milliard d'euros en France sur trois ans pour unifier ses enseignes et dynamiser ses ventes. Il prévoit de regrouper tous ses formats sous l'enseigne Auchan, en faisant passer ses 256 supermarchés Simply Market et magasins de proximité A2Pas détenus en propre sous les bannières Auchan Supermarché et MyAuchan.

Rattrapé par la crise russe

A l'international, qui représente 65 % des ventes, Auchan a signé une forte croissance en Chine à taux de changes constants, avec sa coentreprise Sun Art Retail, tandis qu'il a lourdement reculé en Russie, rattrapé par la crise, alors qu'il avait annoncé y avoir résisté en 2015.

« La régression a été forte en Russie », a dit le dirigeant, sans plus de précision, évoquant une « baisse de pouvoir d'achat de 20 % en deux ans et demi », depuis l'embargo occidental décrété sur les importations alimentaires après le conflit russo-ukrainien. Auchan est numéro trois de la distribution en Russie derrière Magnit et X5 Retail avec 300 magasins.

Au total, Auchan Retail a vu ses ventes reculer de 1,9 %, à 51,72 milliards d'euros, en 2016, impacté par des effets de changes négatifs sur le rouble et le yuan. A taux de change constants, les ventes ont progressé de 0,7 % grâce à l'expansion du réseau (126 magasins ouverts dans le monde), mais ont reculé de 1,0 % à magasins comparables. L'Ebitda d'Auchan Retail a baissé quant à lui de 2,4 %, à 2,174 milliards d'euros, mais progressé de 1,3 % à changes constants.

Le groupe a également annoncé avoir lancé, fin 2016, le processus de cession d'Alinea, son enseigne d'ameublement et de décoration.

Auchan Holding, qui regroupe les activités de distribution, la filiale immobilière Immochan et la banque Oney Bank, a publié pour sa part un Ebitda consolidé en baisse de 1,2 % (+2,1 % à changes constants).

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.