×
Publié le
2 déc. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Atlas for Men, en essor, sort une collection pensée avec ses clients

Publié le
2 déc. 2021

La marque outdoor Atlas for Men lance la "Collection des ambassadeurs", une ligne cocréée avec ses clients et incarnée par eux. Une initiative entamée pour les 20 ans du label distribué via la vente directe et en ligne, et qui vient de faire ses premiers pas sur les marchés canadien et américain.


La Collection des ambassadeurs, réalisée et mise en scène par des clients de la marque - Atlas for Men


Cette capsule se compose d'une vingtaine de pièces proposées du M au 5XL, à des prix allant de 23 euros la surchemise polaire déperlante jusqu'à 79 euros le parka grand froid en passant par 40 euros le blouson en suédine. "Ce sont des produits emblématiques de la marque que nous avons adaptés en fonction des retours de nos 'ambassadeurs', avec l'ajout de poignées tempête ou de plus grandes poches", nous explique Valentine Rebattet, responsable communication et RSE de l'entreprise.

Contrairement aux 19 collections annuelles de 80 pièces proposées par la marque, ces produits sont vendus exclusivement sur le portail d'Atlas for Men. S'appuyant historiquement sur la vente directe, l'entreprise réalise désormais 40% de ses ventes via Internet. Une part que la direction nous indique vouloir amener à 50% d'ici à la fin 2022. Quelque 15% des ventes en ligne sont par ailleurs générées par son activité marketplace, où des marques tiers viennent apporter une offre complémentaire à celle du label.

Un acteur fort du prêt-à-porter masculin



Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 241 millions d'euros (+13%) en 2020, l'entreprise table pour cette année sur près de 275 millions d'euros de ventes, pour une rentabilité de 10%. Une croissance qui s'appuie notamment sur le déploiement de l'offre au Canada en début d'année et aux Etats-Unis il y a trois mois. "Nous avons connu un très bon lancement au Canada, mais cela va prendre plus de temps pour établir la marque aux Etats-Unis, un marché plus complexe mais prometteur", nous explique le PDG Marc Delamarre. Outre l'Amérique, Atlas for Men opère dans treize pays d'Europe, dont la Russie.

Atlas for Men a récemment refinancé sa dette à hauteur de 100 millions d'euros. "Nous avons mené notre LBO secondaire en 2019. Nous nous sommes donc sentis capables, deux ans plus tard, de rembourser notre dette mezzanine et les obligations convertibles", indique le dirigeant. "On a donc remplacé des instruments financiers au taux de 10% par une dette bancaire à 2% de taux d'intérêt. Cela n'a pas d'impact sur notre fonctionnement mais diminue le coût de notre dette."



Marc Delamarre etValentine Rebattet - Atlas for Men


Parmi les grands sujets sur lesquels Marc Delamarre entend faire avancer Atlas for Men, la RSE a pris une importance particulière. La marque a en ce sens publié l'an passé son premier rapport dédié.

Le dirigeant évoque une dizaine de "gros chantiers" qui vont rythmer les prochains mois. "Nous voulons par exemple avoir une connaissance claire de l'impact de notre chaîne d'approvisionnement, auditer nos fournisseurs, identifier comment diminuer l'impact de nos productions…" explique Valentine Rebattet. "Nous sommes sensibles autant à l'impact social qu'environnemental. La préparation de la Collection des ambassadeurs s'est inscrite dans cette logique, en nous permettant d'échanger sur les attentes de nos clients."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com