Publié le
5 févr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Atelier Cologne: le développement passe aussi par l'Asie

Publié le
5 févr. 2013

Après New York, la marque de parfums s'offre une boutique à Paris et devrait en ouvrir une troisième à Shanghaï, où comment des petites sociétés créatives peuvent être successfull même en temps de crise...

Atelier Cologne - Paris

Les deux fondateurs, Sylvie Gantel et Christophe Cervasel, affichaient un grand sourire en recevant la presse dans leur nouvelle boutique parisienne, rue Saint Florentin, qui arbore le même esprit loft que celle ouverte à New York en 2011.

"L'année passée a marqué une progression incroyable de notre chiffre d'affaires. Nous sommes à 4 millions d'euros en retail, avec une progression de 100%. Nous sommes très fiers", expliquent-ils en cœur. Le couple, dans son nouvel espace de 60 m² aux nuances bleutées (couleur fétiche de la marque), a présenté sa nouvelle fragrance, Mistral Patchouli, la onzième, dans la collection Matières Absolues. "Après, nous nous consacrerons à une nouvelle collection, la troisième", annonce Christophe Cervasel.

Le nouvel espace, né de la réunion de deux anciennes boutiques, avec parquet au sol et mur en briques laissé brut, a été décoré avec des meubles industriels et possède un coin avec machine à graver pour personnaliser les bouchons et les étuis en cuir des parfums. Un petit service supplémentaire pour les clients, qui sont même invités à s’asseoir dans des fauteuils en cuir pour prendre le temps de faire leur choix.

Une formule qui a beaucoup plu aux Américains et qui devrait pareillement séduire les Européens. Mais, si les Etats-Unis continuent à être le meilleur client d'Atelier Cologne, la France n'est pas en reste et les ventes continuent d'augmenter.

A l'international, la marque vient de poser un pied en Ukraine et au Koweït. Elle a ouvert un corner chez Selfridge's à Londres et s'apprête à faire son entrée en Russie, avec l'ambition d'ouvrir prochainement une boutique à Moscou. "Nous comptons aujourd'hui environ 300 points de vente: une centaine en France, une soixantaine aux Etats-Unis et le reste dans d'autres pays", précise Christophe Cervasel.

Pour couronner le tout, elle a été choisie par les Galeries Lafayette pour faire partie du cercle restreint des maisons de parfums (5 en tout !) qui composent l'espace Parfums d'Exception, inauguré par la chaîne dans 25 unités, et cela à côté de noms très connus tels que Acqua di Parma, Lutens ou Annick Goutal. Atelier Cologne a également signé la fragrance Sous les toits de Paris, réalisée pour les 100 ans de la Coupole du célèbre grand magasin (2000 flacons et 8000 bougies vendus à ce jour). Une vraie reconnaissance pour cette jeune marque de niche primée en 2012 avec un Fifi Award pour sa fragrance-bestseller Orange Sanguine.

Elle vient de relooker son site, à travers lequel elle réalise aujourd'hui 3% de ses ventes, un chiffre qui pourrait rapidement toucher 5% du chiffre d'affaires global.

Prochaines cibles du duo Ganter-Cervasel: Taïwan, la Corée, le Japon et bien évidemment la Chine, où se situera la troisième boutique d'Atelier Cologne, à Shanghaï, qui, si le timing est respecté, ouvrira ses portes cette même année.

Silvia Manzoni

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com