Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asos supprime sa catégorie "Responsible Edit" suite à des suspicions de greenwashing

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 sept. 2022

Asos a supprimé la catégorie ‘Responsible Edit‘ de son site web quelques semaines après le début d’une enquête de l’Autorité de la Concurrence et des Marchés (ACM) portant sur des suspicions de greenwashing, d’après un rapport.


Photo: Pixabay/Public domain


Selon i News, la catégorie et les filtres qui y sont associés ont été supprimés par le géant de la mode en ligne en raison d’une enquête de l’Autorité de la Concurrence et des Marchés. Leur retrait a eu lieu de mois dernier, sans aucun communiqué venant expliquer cette décision, d’après le média.

En juillet, l’Autorité de la Concurrence et des Marchés avait annoncé sa volonté de cibler les griffes de mode tentées de recourir au greenwashing et en avait cité quelques-unes dont Asos, Boohoo et George, les accusant de “publicité écologique mensongère“. En mars, l’organisme s’était déclaré prêt à nommer publiquement les distributeurs de mode se targuant d’engagements écologiques non respectés.

L’organisme de surveillance accuse les marques “d’utiliser un vocabulaire vague pour identifier leurs articles comme respectueux de l’environnement et d’appliquer des critères laxistes pour déterminer si les produits sont éco-responsables“. Cela pourrait donner l’impression que des collections de vêtements comme la fameuse ‘Responsible Edit‘ d’Asos “sont plus respectueuses de la planète qu’elles ne le sont vraiment“, avertit l’ACM.

Un porte-parole anonyme d’Asos explique à i News : “ASOS a pris la décision proactive d’éliminer la catégorie Responsible Edit et ses filtres du site web en juin. Nous avons collaboré avec l’ACM dans le cadre de son enquête visant le secteur de la mode et nous avons communiqué sur cette décision.

“Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec l’ACM dans le cadre de cette enquête et restons engagés envers une mode plus durable.“

La ligne Responsible Edit avait été lancée en 2019 et était décrite par ASOS comme la “référence de l’habillement respectueux de l’environnement“ avec environ 3.700 articles lors de son lancement, contenant des matières recyclées ou des fibres durables.
 


 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com