Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
18 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asos renégocie sa facilité de crédit renouvelable

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
18 oct. 2022

Le distributeur en ligne britannique Asos s'est efforcé de rassurer les marchés suite à des informations parues dans la presse sur sa situation financière; il a publié une déclaration ce week-end, reprise dans un communiqué pour les marchés boursiers lundi.

Asos


La société a déclaré qu'elle "prenait note des reportages récents dans les médias et confirmait parvenir aux dernières étapes de l'accord sur une modification des clauses financières futures de sa facilité de crédit renouvelable, qui arrive à échéance en juillet 2024. Cette action va offrir à Asos une flexibilité financière considérablement accrue, dans un contexte économique incertain. Asos conserve une trésorerie solide, et cette action constitue une mesure prudente compte tenu du contexte actuel".

Cette déclaration fait suite aux articles publiés dans la presse concernant sa délicate situation financière. Le Sunday Times a également rapporté que le principal assureur-crédit Allianz Trade (anciennement Euler Hermes) avait réduit la couverture de ses fournisseurs au cours des dernières semaines.

L'assurance-crédit est essentielle pour les détaillants car elle protège leurs fournisseurs et leur donne l'assurance d'être payés, même si les entreprises qu'ils fournissent font faillite.

Sans cette assurance-crédit, les entreprises peuvent être contraintes de payer d'avance les marchandises qu'elles ont commandées, ce qui nuit à leur trésorerie.

Ce n'est que le dernier souci d'une série de problèmes auxquels doit faire face le nouveau PDG, José Antonio Ramos Calamonte, alors que la forte croissance que les détaillants en ligne ont connue pendant le confinement a depuis marqué le pas.

Les acheteurs sont retournés dans les points de vente physiques, ce qui a nui aux pure players tels que Asos. Les retards dans la chaîne d'approvisionnement ont aussi contribué à affecter la rapidité des livraisons.

Un niveau plus élevé de retours a contribué par ailleurs à compliquer la situation, et le problème actuel de l'inflation, notamment au Royaume-Uni, a pour conséquence que les clients réfléchissent à deux fois avant d'acheter de nouveaux vêtements, chaussures et autres accessoires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com