Par
AFP
Publié le
23 mars 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arrestation à Paris du "gentleman voleur de bijoux"

Par
AFP
Publié le
23 mars 2007


Jean Herrina
Photo : AFP
PARIS (AFP) - Jean Herrina, faux prince arabe expert en vol de diamants et bijoux de grand luxe, recherché après s'être évanoui en 2006 dans la nature alors qu'il purgeait plusieurs peines de prison, a été arrêté mercredi soir à Paris, a-t-on appris vendredi 23 mars de source policière.

Agé de 50 ans, sorte de "gentleman cambrioleur" selon l'un de ses avocats, Herrina a été arrêté sur la voie publique, rue Ordener, dans le XVIIIè arrondissement de la capitale, par l'Office central de la lutte contre la criminalité organisée (OCLO, de la direction centrale de la police judiciaire).

Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt lancé contre lui en 2006, après qu'il eut disparu dans la nature en ne regagnant pas la maison d'arrêt de Meaux (Seine-et-Marne) où il purgeait plusieurs peines de prison pour une série de vols, de vols en réunion avec faux et usage.

Egalement recherché en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse pour des vols "par ruse", la plupart du temps au préjudice de bijouteries, Jean Herrina avait été incarcéré à Meaux après avoir été condamné à diverses peines de prison.

C'est ainsi qu'il s'était vu infliger 30 mois de prison pour vols par le tribunal de grande instance de Paris en 2000, huit ans d'emprisonnement pour vol en réunion, faux et usage, recel par la Cour d'appel de Paris en 2004, puis, enfin, deux ans de prison pour vols en réunion par le tribunal correctionnel de Paris en 2005.


Jean Herrina (centre), arrive au palais de justice de Nice, le 20 septembre 2002, lors d'une précédente interpellation - Photo : Pascal Guyot/AFP

Au moment de son arrestation, Jean Herrina, qui n'a opposé aucune résistance, était porteur d'un faux passeport français, en profitant au passage pour s'y rajeunir de quelques années.

Présenté comme l'un des champions internationaux du vol par ruse de bijoux de grand luxe, Herrina, alias "l'émir", avait déjà été interpellé le 16 septembre 2002 à Paris et mis en examen pour vols en réunion.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.