×
Publié le
6 mai 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Après le rebond en 2021, Schott mise sur les collaborations premium en 2022

Publié le
6 mai 2022

Les prochains mois s'annoncent riches en événements pour Schott en Europe. La marque, reconnue pour ses bombers, vestes en cuir et autres perfectos, prépare une série de collaborations qui devrait dynamiser sa visibilité.


Varsity jacket - Schott



Déployée sur le Vieux Continent par la société française JAJ dirigée par Bruno Dauman, elle va ainsi signer des pièces avec le label de jeans Lee, qui va appliquer sa toile denim nouvelle génération sur une flight jacket (blouson aviateur, ndlr) et une varsity jacket (veste universitaire). Le perfecto de Schott sera quant à lui revisité par Sacaï ainsi que par Saint Laurent pour le second semestre. Des pièces réalisées avec la jeune marque Walk in Paris mais aussi pour les 50 ans de Smiley vont aussi arriver en magasins après l'été. De belles signatures qui valorisent la marque.

"Nous sommes dans une belle dynamique, analyse le directeur général de JAJ, même si le contexte international est très complexe avec les problématiques de transport, et qu'il faut être ingénieux pour répondre aux défis. Nous avons la chance d'être une marque iconique et clairement les consommateurs se sont rapprochés des valeurs sûres durant ces deux dernières années. Nous avons su saisir la tendance 90's pour rajeunir la marque, sans que les clients historiques soient déconnectés. Aujourd'hui nous avons des collégiens comme des quadras ou des cinquantenaires qui portent nos produits. Et, comme nous avons des pièces allant de 150 à 2.000 euros, nous avons aussi une clientèle très cosmopolite, qui va, selon les produits, du cadre supérieur au collégien d'une ville de banlieue."

Pour Schott, 2021 a été une année de croissance, après avoir accusé un repli de ses ventes en 2020. Le label revendique une croissance de 20% de ses ventes par rapport à 2019 pour atteindre 24 millions d'euros, avec quelque 800 revendeurs en Europe dont 400 en France.

"Nous réalisons 80% de notre activité via la vente en gros et nos partenaires nous ont fait confiance sur cette période. A la fois parce que nous bénéficions de la hype 90's et 2000 mais aussi parce que nous avons un relation de confiance sur la qualité et l'organisation logistique. Nous réalisons 70% de notre chiffre d'affaires sur la pièce à manches".


Printemps-été 2022 - Schott


Dans une dynamique nouvelle, l'entreprise JAJ s'est installée dans de nouveaux locaux, toujours à Montreuil, à l'est de Paris. Elle a cédé ses anciens bureaux pour financer ses projets de développement et a pris ses quartiers dans d'anciens ateliers refaits à neuf. Ces nouveaux locaux sont spacieux, pratiques et lumineux, avec une immense verrière dominant les 200 mètres carrés de showroom. Un espace adapté pour présenter les futures collections de la marque, qui vont progressivement intégrer plus de matières durables comme, pour 2023, l'utilisation de nylon recyclé.


La marque met notamment en avant ses atouts pour séduire en France et dans le reste de l'Europe. En prime de ses revendeurs historiques, à savoir des multimarques et grands magasins en régions et à Paris, notamment chez Citadium, où elle a va agrandir son espace l'hiver prochain, mais aussi dans toute l'Europe avec La Rinascente, El Corte Inglés, Peek and Cloppenburg ou encore Selfridges, elle s'est rapprochée d'acteurs spécialistes de la vente en ligne allant de La Redoute à des acteurs du streetwear comme le français Wethenew (avec qui Schott a établi une relation privilégiée), l'allemand BSTN ou encore l'italien One Block Down.


Printemps-été 2022 - Schott



La marque s'exprime aussi à travers ses magasins à l'enseigne. Déjà présente avec une demi-douzaine de boutiques à Paris, Lyon, Toulon ou Lille, Schott va prochainement ouvrir, via un partenaire, une boutique à Marseille, dans le centre commercial du Prado, et une autre à Noisy-le-Grand, en région parisienne, dans celui des Arcades.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com