Publié le
19 sept. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Anthropologie dévoile son univers bohème chic dans le Marais

Publié le
19 sept. 2019

Dans une des rues étroites et animées du Marais, c’est comme si Anthropologie s’épanouissait dans le quartier depuis plusieurs années tant l’ambiance bohème chic et le bouillonnement créatif que souhaite véhiculer la marque semble en adéquation avec les lieux. Mais c’est bien ce 20 septembre que l’enseigne américaine lifestyle (mode, accessoires, maison…) ouvre les portes de sa toute première boutique à Paris, au 21 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, avant une seconde implantation prévue dès la semaine prochaine dans le quartier de l’Opéra.


L’enseigne est réputée pour les décors très travaillés de ses points de vente. - FashionNetwork/MDeslandes


Le point de vente de 300 mètres carrés, espace anciennement occupé par Diesel, s’ouvre sur la rue par des vitrines classiques et se prolonge en arrière par une grande salle éclairée d’une large verrière rectangulaire. « C’est plutôt une petite surface comparée à nos magasins américains, mais il faut être en Europe dans le cœur des capitales. Nous avons réussi à exprimer notre ADN en réalisant une vraie sélection de produits croisée entre vêtements et articles pour la maison, et en personnalisant le magasin », commente Luella Lane, directrice créative d’Anthropologie Europe.

Le décor et l’assortiment sont propres à la capitale tricolore. L’enseigne, qui dispose d’une équipe dédiée à Paris en charge de l’identité visuelle et de l’aménagement des deux boutiques, a ainsi créé une installation artisanale composée de centaines de feuilles de ginko suspendues, et a également confié à l’illustratrice parisienne Florence Balducci la réalisation une fresque murale.


La boutique voisine Levi's, Nature & Découvertes et Le Passage du désir notamment. - FashionNetwork/MDeslandes


Côté produits, la sélection d’Anthropologie varie selon les emplacements et se révèle pour un peu plus de la moitié composé d’articles de sa marque propre, et d’une sélection de labels invités ou de partenariats. Dans cet écrin parisien, une place est faite aux collaborations locales avec la designer Nathalie Lété, avec la designer textile Woola La pour une ligne de foulards écoresponsables ou encore avec la créatrice de bijoux Louise Hendricks.

« On dit parfois que le retail est mort : nous avons pris le parti de faire de la venue dans nos magasins une vraie expérience et je suis convaincue que les clients feront spécialement le déplacement pour venir ici ». La marque prône la découverte et la recherche de pièces comme dans une boutique vintage voire un marché aux puces. En version chic.


L’art et la créativité tiennent une place importante dans l’identité de l’entreprise. - FashionNetwork/MDeslandes


Ce concept né en 1992 au sein du groupe Urban Outfitters offre une gamme de prix plutôt premium : si l’on peut acheter une pièce de vaisselle pour une dizaine d’euros, certaines robes sont étiquetées à un peu plus de 300 euros.

Luella Lane ne vise pas de cible client précise, souhaitant attirer les femmes de tous âges, de l’adolescente à la grand-mère, surtout parisiennes dans le Marais, et davantage les touristes à Opéra. « On sait que Paris nous aime et que nous sommes très attendus ici ».


Tant en mode qu’en déco, Anthropologie mise sur les imprimés et un large colorama (sur fond de feuilles dorées). - FashionNetwork/MDeslandes


Les consommateurs français connaissent pour certains l’enseigne depuis 2014 et son incursion en corner au sein du BHV Marais et des Galeries Lafayette. Des partenariats non reconduits maintenant qu’elle entend décoller en succursale dans le pays.

L’enseigne, qui a vu ses ventes progresser de de 8,76 % en 2018, pour atteindre 1,598 milliard de dollars (1,44 milliard d’euros), compte près de 200 points de vente dans le monde. L’entreprise n’en est qu’aux débuts de sa conquête en Europe, où elle compte une quinzaine d’unités. Prochaine destination après Paris ? Amsterdam, avec une première adresse aux Pays-Bas qui sera inaugurée en novembre prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com