×
Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Angelina Jolie se lance dans la mode durable avec Atelier Jolie

Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 mai 2023

L’actrice Angelina Jolie lancera cet automne son premier projet de mode éco-responsable, Atelier Jolie. Le label fera appel à la créativité de ses clientes et travaillera à partir de tissus existants. La star veut valoriser le recyclage et le travail des réfugiés.


Instagram Atelier Jolie


“Nous n’utiliserons que des chutes, des matières vintage de qualité et des déchets textiles“, explique l’actrice sur le compte Instagram de son nouveau projet, qu’elle a présenté jeudi dernier.

“Je suis en train de construire un lieu pour permettre aux personnes créatives de collaborer avec des designers et des artisans du monde entier“, dévoile-t-elle, “un lieu où s’amuser. Où créer ses propres designs en toute liberté. Où se découvrir soi-même.“

Elle veut ainsi participer à “démocratiser l’industrie de la mode“ en permettant aux acheteuses de faire appel à des designers émergents et des artisans de talent.

Le projet verra le jour à l’automne prochain et prétend “réutiliser les pièces d’une garde-robe pour leur donner une deuxième vie afin d’obtenir un nouveau design qualitatif, en conservant l’histoire et la valeur sentimentale“ de la pièce de base.

L’actrice fait partie du Haut Commissariat pour les Réfugiés aux Nations Unies (HCR), un engagement qu’elle prend très au sérieux. Chez Atelier Jolie, elle compte former une équipe diversifiée et veut favoriser la formation des réfugiés et d’autres groupes de population “talentueux mais marginalisés, avec des postes dignes basés sur la compétence“, revendique le site web du projet.

Angelina Jolie a l’intention de travailler avec des artisans et des créateurs du monde entier afin de partager la richesse de son patrimoine culturel et de soutenir le développement de ses propres activités.


Angelina Jolie - Shutterstock (2021)



Elle encourage tout le monde à se lancer dans la création avec deux questions simples: “Pourquoi donnons-nous tant d’importance aux étiquettes de marques? Pourquoi acheter un design créé par quelqu’un d’autre quand on peut l’inventer soi-même?“

L’actrice, célèbre pour son rôle dans le thriller “Salt“, estime que “nous sommes tous influencés par les designs des autres, mais la forme la plus sophistiquée d’expression personnelle, et la plus amusante selon moi, consiste à créer pour nous-mêmes“.

Désireuse de faire reconnaître le travail des modistes plutôt que celui des designers, elle considère la mode comme “un art avec lequel j’ai eu l’occasion de jouer au fil des années. J’ai créé des vêtements et j’ai appris auprès des meilleurs tailleurs. […] Ce sont eux qui font la différence, et pourtant, ils reçoivent rarement les honneurs et le respect qu’ils méritent“.