Publié le
19 févr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Andrea Incontri, nouveau nom de la mode italienne

Publié le
19 févr. 2013

Un nouveau nom inaugure la première journée de la semaine de la mode milanaise consacrée aux collections pour l’automne-hiver 2013/2014: Andrea Incontri, qui défile ce mercredi 20 février. Le jeune styliste, qui a déjà défilé hors calendrier la saison dernière à Milan avec ses collections homme et femme, ainsi qu’en janvier à nouveau avec l’homme, fait cette fois son entrée dans le programme officiel de Milano Moda Donna.

Ce designer milanais d’une quarantaine d’années a été révélé au grand public en juin 2010 à l’occasion du concours pour jeunes talents "Who's on Next Man" organisé par Pitti Immagine, Vogue Italie et Alta Roma, qu’il a remporté dans la catégorie des "accessoires".

Andrea Incontri. Photo Lorenzo Bringheli

"Après des études d’architecture à la faculté Politecnico de Milan, j’ai démarré dans le design, puis j’ai bifurqué vers la mode, qui a toujours été ma passion, en particulier la maroquinerie. Mon parcours d’architecte a toujours une grande influence sur mon travail, de l’étude de la forme à la construction des volumes. Dans mes vêtements, il y a une recherche très pointue et une grande exaltation de la matière", résume le styliste, dont les collections se caractérisent par un travail approfondi et des traitements particuliers sur le tissu et les cuirs combinant toujours l’innovation à une grande connaissance artisanale.

En 2000, se présente à lui l’opportunité de travailler pour le Consortium de la maroquinerie italienne (Consorzio Centopercento Italiano), dont il devient le directeur artistique. Il y acquiert une connaissance des dynamiques industrielles et enchaîne avec de nouvelles collaborations dans le domaine des accessoires et du prêt-à-porter avec différentes marques dont Fratelli Rossetti, Alcantara et Jil Sander Navy. Il a par ailleurs signé récemment la collection homme "Aiguille Noire", la ligne créative de Peuterey

Collection femme Andrea Incontri été 2013. Photo Piero Cristaldi


En 2009, Andrea Incontri lance sa toute première ligne "AI_ Andrea Incontri", une collection unisexe d’accessoires en maroquinerie. Au fil des saisons, l’univers du styliste s’enrichit avec une garde-robe complète pour l’homme et pour la femme.

"J’envisage la mode comme une création poétique qui ne soit pas seulement liée à une fonction ou à un usage commercial. Je suis très lié au monde de l’art et au travail manuel réalisé par les artisans italiens", conclut le styliste, qui est distribué aujourd’hui à travers une cinquantaine de boutiques multimarques, en particulier au Japon, en Corée et en Chine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com