Publié le
16 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon teste discrètement un abonnement Prime à prix réduit

Publié le
16 janv. 2023

Il pourrait y avoir bientôt deux offres Amazon Prime distinctes. Le groupe teste actuellement en Inde un abonnement "Prime Lite" donnant accès à une livraison gratuite en deux jours, et ouvrant l’accès à sa plateforme de streaming Prime Video. Test qui constituerait une évolution stratégique notable pour l'offre Prime s’il venait à se décliner hors du sous-continent.


Shutterstock


Identifiée par le site TechCrunch, cette expérimentation porte sur une formule d’abonnement à 999 roupies (11,30 euros), au lieu des 1499 roupies (17 euros) réclamés pour un compte Prime classique ouvrant l’accès aux livraisons gratuites en 24h. Amazon a pour l’heure refusé de commenter l'expérimentation.

Il faut dire que cette dernière se fait jour juste après qu’Amazon a licencié 1% de ses salariés indiens. Une décision touchant ainsi un millier de travailleurs locaux, et qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des médias indiens qui chroniquent depuis des années déjà les difficultés de l’américain face à son concurrent local Flipkart, racheté en 2018 par Walmart.

Poussé par la crise sanitaire, Prime a passé début 2021 le cap des 200 millions de membres, dont les trois quarts résident aux Etats-Unis.

La formule Prime avait été lancée en 2016 en Inde, avant de connaître comme partout des hausses de prix: Prime coûte désormais 18 dollars (16,60 euros) outre-Atlantique,
89,90 euros par an en Allemagne, 69,90 en France, et 95 livres (107 euros) au Royaume-Uni.


Un outil de fidélisation pour géants de la mode



L'information n'est pas anodine pour les marques de mode, l’habillement étant un catégorie forte des ventes d’Amazon. Le groupe serait devenu en 2020 le plus gros vendeur de vêtements aux Etats-Unis, devant Walmart. En Europe, l’américain est le deuxième vendeur transfrontalier de mode, avec 7,6% de part de marché, derrière Zalando.

La logique d’un abonnement Prime plus abordable est également notable car les abonnés de Prime dépenseraient en moyenne 1.400 dollars sur la plateforme chaque année contre 600 pour les autres. Cet outil de fidélisation ouvre également l’accès à des avantages sur les applications Amazon Music, Twitch (application de streaming en direct) et surtout Prime Vidéo, concurrent de Netflix et Disney.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que, à l’heure où Amazon teste Prime Lite, la plateforme de streaming Netflix se tourne elle-même vers des modèles d’abonnement à prix cassés, compensés par la présence inédite de publicités, tandis que Disney+ cherche sa rentabilité notamment, comme le relevait FashionNetwork.com, en allant chercher du côté de l’e-commerce et des marques internationales (lire notre dossier).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business