Par
Reuters
Publié le
15 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon renonce à son deuxième siège new-yorkais

Par
Reuters
Publié le
15 févr. 2019

Amazon a annoncé jeudi qu’il renonçait à son intention de construire un deuxième siège à New York, le géant américain du commerce électronique prenant ainsi acte de l’opposition exprimée par nombre de responsables locaux aux modalités financières du projet.


Amazon renonce à ouvrir un deuxième siège à New York


Dans un communiqué, le groupe basé à Seattle précise qu’il n’entendait pas « à ce stade » se remettre en quête d’une localisation de son deuxième siège alors que, avant d’opter pour New York le 13 novembre, il avait reçu des propositions émanant de plus de 200 villes d’Amérique du Nord.

« Nous mettrons en oeuvre comme prévu nos projets en Virginie du Nord et à Nashville et nous continuerons d’embaucher dans nos 17 bureaux et plates-formes technologiques répartis à travers les Etats-Unis et le Canada », poursuit Amazon.

En novembre, le groupe avait dit qu’il allait se doter de nouveaux bureaux pouvant accueillir jusqu’à 25 000 personnes à New York et en Virginie du Nord, tout en disant que Nashville (Tennessee) allait accueillir sa nouvelle plate-forme opérationnelle pour la côte Est des Etats-Unis, ce qui devrait entraîner la création de 5 000 emplois.

Les locaux new-yorkais alors retenus par le groupe se trouvent dans le quartier de Long Island City, dans le Queens, faisant face à Manhattan de l’autre côté de l’East River.

Mais de plus en plus d’élus locaux ont dénoncé les quelque 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) d’allègements fiscaux et de mesures incitatives promis à Amazon dans le cadre d’un accord secret négocié avec le gouverneur de l’Etat de New York, Andre Cuomo, et par le maire de la ville, Bill de Blasio.

Des sources avaient dit à Reuters qu’Amazon, qui n’avait pas encore acheté de terrains pour son projet à New York, avait commencé à changer son fusil d’épaule la semaine dernière.

« (...) pour Amazon, s’engager à construire un nouveau siège suppose une collaboration positive avec les élus de la ville et de l’Etat (...) », ajoute le groupe, dont le titre perdait 0,5 % vers la mi-séance à Wall Street, faisant moins bien qu’un indice S&P 500 inchangé.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.