Publié le
10 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon abandonne son projet de livraison par robot

Publié le
10 oct. 2022

En janvier 2019, Amazon communiquait sur les tests menés à Seatle pour la livraison par robot via des drones roulants baptisés "Scout" venant se présenter aux portes des clients. Le projet est aujourd'hui mis au placard, non pour des raisons techniques, mais parce que le groupe entend s'adapter à la croissance ralentie de ses ventes. Le géant américain affichait 3,9 milliards de dollars de pertes au deuxième trimestre 2022 contre un bénéfice net de 7,8 milliards un an plus tôt.


Le robot "Scout" devait circuler sur les trottoirs et se présenter devant les domiciles des clients, potentiellement pour des livraisons alimentaires - Amazon


L'information révélée par Bloomberg surprend notamment au regard des efforts déployés par Amazon dans ce domaine. Pas moins de 400 personnes étaient en effet dédiées au développement des livraisons par Scout, et des réunions stratégiques étaient encore tenues récemment pour parler de son développement et futur déploiement. Les membres de cette équipe se verront proposer de nouvelles fonctions au sein du groupe, assure l'entreprise.

"Au cours de notre test limité sur le terrain pour Scout, nous nous sommes efforcés de créer une expérience de livraison unique, mais nous avons appris par les commentaires que certains aspects du programme ne répondaient pas aux besoins des clients", indique une porte-parole d'Amazon, Alisa Carroll. "Par conséquent, nous mettons fin à nos essais sur le terrain et réorientons le programme."

Cette annonce s'inscrit dans une phase de rationalisation pour Amazon, qui a annoncé réduire l'activité de sa division Amazon Care dédiée à la santé, et stoppé le développement d'Amazon Glow, système d'appels vidéo pensé pour les enfants. Le groupe a par ailleurs annoncé geler les recrutements au sein de son équipe corporate retail. Les livraisons par le ciel, via lesquelles Amazon avait lancé il y a dix ans la course aux drones, semble pour l'heure échapper au serrage de ceinture.

Présentation des tests menés autour de "Scout" en janvier 2019


Le signe qu'Amazon s'est trop dispersé et a grossi trop vite? Bloomberg révélait déjà au printemps que le groupe entendait réduire son parc logistique américain. Celui-ci avait doublé depuis le printemps 2020 pour atteindre 34,4 millions de mètres carrés. Sur cette masse, qui a un coût, le groupe entendrait se délester de 9,3 millions de mètres carrés, soit l'équivalent de ses 12 plus gros centres logistiques américains.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com