Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
21 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alpargatas : des ventes stables et des marges plus grandes

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
21 mars 2017

Alpargatas, propriétaire de la marque Havaianas, a terminé l'exercice 2016 avec des ventes de 4,05 milliard de reais (1,22 milliard d'euros), soit une modeste hausse annuelle de 0,4 %, en raison de la baisse des ventes de chaussures en Argentine, le second marché du groupe.

Havaianas


En 2016, les ventes ont donc progressé plus lentement que l'année précédente, année où le chiffre d'affaires avait connu une croissance à deux chiffres. Les ventes ont ainsi reculé de 24,1 % en Argentine et de 3,3 % (194 millions d'euros) sur les marchés internationaux hors Argentine.

Au Brésil, les ventes ont bénéficié des jeux Olympiques de Rio et ont progressé de 12 %, à 2,63 milliards de reais, permettant au groupe de terminer l'année avec une légère croissance, malgré une consommation en retrait. Le chiffre d'affaires de la division sandales au Brésil a progressé de 19,6 % sur la période, grâce à la croissance du nombre d'unités vendues, ainsi qu'à la hausse des prix.

Malgré la quasi-stabilité des ventes globales du groupe, Alpargatas a vu son résultat net progresser de 36,2 %, à 358,4 millions de reais (107,9 millions d'euros), et l'EBITDA a progressé de 5,8 %, pour atteindre 595,8 millions de reais (179,4 millions d'euros).

Sur l'année, Alpargatas a vendu plus de 252,1 millions de paires de sandales, soit 7,4 % de plus qu'en 2015. Le nombre de chaussures vendues au Brésil a progressé de 11,5 %, contre un recul de 17,1 % sur les marchés internationaux. La performance commerciale de la marque Havaianas a été similaire.

Selon le groupe, le volume des ventes à l'international a notamment été impacté par le marché nord-américain, avec la transition vers un modèle de vente directe au Canada et une offre réduite sur le canal de distribution à prix réduits.

Le volume des ventes dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique a pour sa part progressé de 93,3 % grâce à une progression des ventes aux distributeurs. L'entreprise a aussi ouvert son second centre de distribution européen en Belgique.

Alpargatas a ouvert 29 magasins Havaianas au Brésil et 17 à l'étranger, portant le total des magasins de la marque à 578.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com