Par
AFP
Publié le
4 oct. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alain Afflelou rachète Happyview.fr et Malentille.com

Par
AFP
Publié le
4 oct. 2016

Le groupe Afflelou a annoncé lundi avoir acquis deux sites français d'optique en ligne, rachetés au groupe M6 pour un montant non dévoilé, avec l'intention de faire jouer la complémentarité avec son réseau de magasins franchisés.


Alain Afflelou


Fondé en 2009, Happyview.fr est un site de vente de lunettes qui propose notamment des essais à domicile ou à distance via une application 3D. Malentille.com a été créé en 2006 et se spécialise dans la vente en ligne des lentilles de contact. Les deux sociétés appartenaient depuis 2013 au groupe audiovisuel M6, via sa filiale de vente à distance Ventadis.

« La moitié de la croissance mondiale du marché de l'optique provient du digital », selon Frédéric Poux, PDG du groupe Afflelou. Mais « les pure players (vendeurs exclusivement présents sur Internet, ndlr) ne gagnent pas d'argent en général : leurs marges sont extrêmement faibles car ils doivent attirer les clients avec des prix bas et de la pub », estime Frédéric Poux.

D'où la stratégie du groupe Afflelou de combiner ces modèles digitaux avec sa propre notoriété, sa plate-forme logistique et son réseau d'opticiens franchisés pour servir de « boutiques relais » des achats en ligne.

Le groupe est déjà présent dans la vente sur internet, via les sites Afflelou.com et Opticaldiscount.com, mais le digital représente actuellement « moins de 1 % » de son chiffre d'affaires au niveau mondial, qui totalisait 839 millions d'euros en 2015, selon le PDG.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.