Par
Les echos
Publié le
28 déc. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alain Afflelou : la marge commerciale s'est dégradée au 1er semestre

Par
Les echos
Publié le
28 déc. 2007

La chaîne d'optique Alain Afflelou, contrôlée par le fonds d'investissement Bridgepoint, a bouclé son premier semestre sur un chiffre d'affaires de 86 millions d'euros en hausse de 8,4 % sur la même période 2006.


Alain Afflelou campagne publicitaire 2007
Tchin Tchin Solaire

Dans le même temps, la marge brute du groupe s'est accrue de 9,8 %, la marge brute franchiseur progressant de 7,5 % et la marge brute succursaliste évoluant de 19,1 % suite à l'extension du périmètre.

"Cette évolution masque une dégradation de la marge commerciale à 52,1 % des ventes contre 58,9 % au premier semestre di dernier exercice" précise un communiqué qui explique en outre que le phénomène est pour partie lié "à la cession de stocks à marge zéro de magasins sortis du périmètre sur la période, mais également des conditions de reprise difficiles de certains magasins ayant intégré le périmètre". Dans ce contexte, le résultat opérationnel ne progresse que de 3,4 % à 20,4 millions d'euros.

Pour la deuxième partie de son exercice, le groupe table sur une poursuite du développement de ses réseaux.

Bridgepoint a tout récemment déposé par l'intermédiaire de la société 3 AB Optique Financement, une offre publique de retrait visant la société. Le fonds détient 96,08 % du capital et 96,06 % des droits de vote et offre 42 euros par titre pour racheter les 575 761 actions restantes et les retirer de la cote.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos