Publié le
3 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Agora Distribution (Tati) : les salariés appelés à faire grève ce jeudi

Publié le
3 mai 2017

Ce 4 mai, c’est jour de mobilisation pour les employés d’Agora Distribution. Alors que le tribunal de commerce de Bobigny doit valider le placement en redressement judiciaire du pôle que le groupe Eram a déclaré en cessation de paiement le 28 avril, les salariés de Tati, Fabio Lucci, Gigastore et DegrifMania sont appelés à faire grève ce jeudi par différents syndicats.


Agora Distribution a été acquis par le groupe Eram en 2007 - Tati

 
Ainsi, l’intersyndicale regroupant la CGT, la CGC et Unsa a lancé un appel à la grève classique, avec présence des salariés sur le trottoir et en boutique. Même si elle est prévue dans toute l’Ile-de-France et que le tract a été transmis en région, cette action devrait surtout être visible au magasin Tati à Barbès, le vaisseau historique de l’enseigne au vichy rose et blanc créée en 1948. « Nous attendons une forte mobilisation, estime Céline Carlen, de la CGT Commerce Paris. Des salariés en congé parental vont même nous rejoindre sur place. Tous sont inquiets du retournement de situation opéré par la direction. »

Dans un communiqué, la CGT expose ses griefs : « Il y a un mois, la direction affirmait que Tati n’avait plus aucune dette alors qu’elle prétend aujourd’hui en avoir cumulé à hauteur de 5,7 millions d’euros en trois mois ! La procédure de redressement choisie et anticipée grâce au dispositif "pré-pack cession" a ainsi permis au groupe de préparer la vente en amont et aujourd’hui, le dépôt de bilan en toute opacité ».

Le syndicat reproche au groupe Eram de tenter de se séparer du pôle Agora Distribution « en faisant payer par l’Etat le coût des 700 licenciements qui pourraient être envisagés ». Pour rappel, les différentes sociétés de cette entité emploient à ce jour 1 720 salariés et comptent 140 magasins.

Dans l'optique de céder le pôle Agora Distribution, en difficulté, Eram a nommé en mars le spécialiste du retournement de sociétés Michel Rességuier. Sept offres de reprise partielle ont pour l’instant été enregistrées : le tribunal devrait les étudier le 29 mai prochain, si le redressement est acté. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com