Par
AFP
Publié le
2 mai 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Afflelou bientôt dans les mains de Lion Capital

Par
AFP
Publié le
2 mai 2012


AlainAfflelou.fr
Le fonds britannique Lion Capital est en négociation exclusive pour racheter les parts des deux premiers actionnaires extérieurs du lunetier Afflelou, "en vue de (...) l'acquisition du groupe", selon un communiqué commun publié lundi soir.

Le capital d'Afflelou est actuellement détenu à 57,05% par le fonds d'investissement Bridgepoint, à 20,14% par le fonds Apax, et à 21,97% par la holding familiale du fondateur Alain Afflelou. En février, Bridgepoint et Apax avaient annoncé qu'ils mettaient en vente leurs parts respectives.

Fin mars, le fondateur Alain Afflelou avait indiqué qu'il était prêt à remonter à 35% du capital. Contactés par l'AFP lundi soir, aucun des partenaires n'a souhaité donner des détails sur l'opération. "La transaction devrait être finalisée au cours du mois de juin 2012, après l'obtention de l'accord des autorités européennes de la concurrence", indique seulement le communiqué.

Un changement de main pour 780 millions d'euros
Aucune valorisation ou détails financiers n'ont été révélés... L'opticien indique seulement avoir réalisé près de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'ensemble de son réseau en 2011. D'après le Financial Timesvalorise, la transaction valoriserait Afflelou à quelque 780 millions d'euros. "La société Alain Afflelou procédera cette semaine à la consultation des instances représentatives du personnel", a précisé Lion Capital.

"Je suis heureux de m'associer à Lion Capital, qui possède une forte expertise du secteur de la grande consommation. Aux côtés de ce nouvel actionnaire, notre marque sera parfaitement positionnée pour continuer son développement en France et sur les autres marchés à travers l'Europe", a commenté Alain Afflelou, cité dans le communiqué.

En février dernier, le président du directoire du groupe avait affirmé qu'une des pistes de réflexion stratégique pourrait passer par une introduction en Bourse. Afflelou n'est plus coté à la Bourse de Paris depuis 2008, à la suite de sa prise de contrôle majoritaire par Bridgepoint.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.