Publié le
18 déc. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Action Cœur de Ville : un appel à projets pour les 222 territoires visés

Publié le
18 déc. 2018

Le ministère de la Cohésion des territoires, qui mène actuellement le plan "Action cœur de ville" visant à revitaliser 222 centres-villes tricolores, lance un appel à projets. Son but ? Aider les municipalités à acquérir un terrain ou un immeuble destiné au déploiement d’un projet comprenant logements et commerces.  


L'appel à projets court jusqu'à mi-février 2019 - Ministère de la Cohésion du Territoire


« Les collectivités intéressées seront invitées à proposer d’ici mi-février 2019 un site (terrain ou immeuble), dont elles sont en mesure d’acquérir ou de garantir la maîtrise foncière à court terme et qui s’inscrit dans la stratégie globale de revitalisation du centre-ville », indique le ministère, qui annoncera les villes retenues en mars. « L’appel à projets local aura pour objectif de favoriser l’émergence de projets immobiliers liés au logement, au développement économique et commercial, tout en accompagnant fortement les politiques liées aux transitions énergétique, climatique, numérique et sociale ».

Le ministère annonce par ailleurs l’organisation le 19 mars prochain d’une rencontre nationale sur le thème « Innovation urbaine et cœurs de ville ». Celle-ci est destinée à rassembler les 222 maires concernés par "Action cœur de ville" pour une rencontre qui se tiendra à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

Le Plan "Action cœur de ville" a été annoncé en mars dernier, alors que la vacance commerciale avait atteint en 2017 un nouveau pic de 11 % en moyenne dans les centres de villes moyennes. La fédération Procos pour le commerce spécialisé alerte sur ce phénomène depuis plusieurs années, pointant des facteurs multiples qui dépassent la seule concurrence du commerce de périphérie. Un point sur lequel le Conseil national des centres commerciaux entend ne pas être oublié, dans sa volonté de moderniser les zones commerciales d’entrée de ville, en concertation avec les élus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business