Publié le
13 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ADC Au-Delà du Cuir: dix ans d'existence et plus de 90 marques déjà soutenues

Publié le
13 avr. 2023

Zespa, Amélie Pichard, Leon Flam, Valet de Pique ou encore Mi/Mai et M.Moustache, depuis son lancement il y a dix ans, ADC Au-Delà du Cuir, l’incubateur lancé par le Conseil national du cuir (CNC) et la Fédération française de la chaussure (FFC), a accompagné 92 marques d’accessoires (chaussures, sacs, ceintures, gants…), dont 76 sont encore en activité.


L'exposition pour les 10 ans d'ADC à La Samaritaine - Kim Weber


"Notre objectif est de soutenir le dynamisme et la croissance des marques. C’est un processus long et parfois laborieux, surtout au regard de la conjoncture. Nous accompagnons ainsi sur une durée d’un à trois ans des marques dont le chiffre d’affaires oscille de 50.000 à 2 millions d’euros", détaille Virginie Trento, la directrice générale d’ADC. 

Au total, depuis son lancement, ce sont 6 millions d’euros qui ont été dédiés à ce programme d’accompagnement à 360 degrés. Un programme financé à 95% par la filière cuir, via la taxe fiscale, et à 5% par les adhérents.

Digital, RSE, approvisionnement... ADC, qui dispose d’un showroom dans le IIe arrondissement parisien, accompagne les marques sur toutes les problématiques que rencontre le secteur. "Les sujets abordés évoluent en fonction des besoins. Pour la hausse du coût des matières premières par exemple, nous travaillons sur le sujet des marges, ou alors nous mettons nos lauréats en contact avec des fournisseurs", raconte Virginie Trento. La structure compte ainsi trois personnes opérationnelles qui s’entourent de compétences externes, et propose également un programme de mentorat.


L'exposition pour les 10 ans d'ADC à La Samaritaine - DR


"Avec la célébration de nos 10 ans, nous voulons rappeler que la filière a décidé d’aider les marques avant qu’elles n’atteignent le confort du premier million d’euros de chiffre d'affaires. Nous avons un attachement à l’entrepreneuriat, aux beaux produits et aux marques qui ont une vision. Par ailleurs, depuis le Covid, nous avons décidé d’aider aussi les marques plus établies, qui comptent des points de vente. Nous avons ainsi par exemple accompagné La Botte Gardiane", souligne Virginie Trento.

Pour booster sa visibilité, en plus de l’exposition "Le théâtre des accessoires d’Au-delà du Cuir" qui se tient jusqu'au 5 mai à La Samaritaine, le magazine Leather Fashion Design, média consacré à la filière mode et cuir, sortira un hors-série sur le le dixième anniversaire d’ADC, qui s’exposera également en octobre prochain sur le salon Première Classe aux Tuileries.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com