Publié le
9 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Mâcon, Minuit Deux propose une version intimiste du retail avec son "lifestore"

Publié le
9 juin 2023

C'est un véritable lieu de vie. Boutique, showroom, atelier, chambre d'hôte, cuisine ouverte, café... La marque de mode unisexe Minuit Deux propose dans son "lifestore" situé au 12, rue Lamartine à Mâcon (Saône-et-Loire) sa version personnelle et contemporaine du retail.


Minuit Deux divise ses 300 mètres carrés en des espaces accueillants pour y faire du shopping, travailler, vivre et dormir - Minuit Deux


Dans son "lifestore", un espace bourguignon gai et coloré imaginé avec MKD, un studio d'architecte mâconnais, Fabrice Couturier, le créateur diplômé de ​l'Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne (aujourd'hui intégrée dans l'IFM) mise sur le relationnel. "Pour moi, c'est un projet de vie qui s'est dessiné entre Berlin, Rotterdam et Paris", confie le fondateur de Minuit Deux. 

Les 300 mètres carrés accueillent, au rez-de-chaussée, la boutique et un coffee shop, au premier étage, un espace événementiel à privatiser et la chambre d'hôte de 16 mètres carrés, et au sous-sol, son atelier de création et de production. 

"Je souhaite tisser des liens avec les gens en les accueillant chez moi, en leur partageant ma cuisine et en les habillant d'un peignoir, pour que toute leur expérience soit imprimée par l'ADN de la marque", poursuit Fabrice Couturier, l'entrepreneur de 50 ans.

Promouvoir la mode unisexe



Côté produit, Minuit Deux (qui s'appelait à sa naissance en 2012 Brownie and Blondie, puis B+B) propose une garde-robe sportswear chic ponctuée de jaune fluo, dont la gamme de prix est comprise entre 175 euros pour une chemise et 392 euros pour un trench bleu azur. Un vestiaire mixte, confectionné en France, en Italie et en Pologne dans des tissus techniques (stretch et bi-stretch) extensibles pour habiller les femmes comme les hommes, indifféremment de leurs différences morphologiques.


Minuit Deux imprime une atmosphère colorée et décontractée sur ses pièces de mode comme dans sa chambre d'hôte - Minuit Deux


Une proposition qui séduit les Pays-Bas, son premier marché, la France, la Suisse, la Belgique et l'Allemagne. "Je ne fais pas de collections et ne suis pas les saisons", avance Fabrice Couturier, disciple de la slow fashion, cette mode dite plus lente et plus respectueuse de l'environnement. 

"Si en 2012, faire de l'unisexe c'était vraiment rare et qu'on était les pionniers sur le marché français, aujourd'hui le genderfluid s'est démocratisé mais il y a toujours beaucoup de revendeurs qui n'ont pas encore de section dédiée dans leur boutique", détaille celui qui distribuait précédemment sa marque sur les plateformes telles L'Exception ou encore Not just a label.

Aujourd'hui, Minuit Deux vend uniquement en direct au consommateur. Un tiers de son activité est réalisée sur son e-shop, lancé il y a huit ans, le reste avec sa boutique à Mâcon et ses pop-up à Paris ou Amsterdam. En 2022, la marque de mode mixte a réalisé un chiffre d'affaires de 180.000 euros et compte doubler ses recettes pour l'année 2023.

Ces dernières années, plusieurs marques de mode tricolores comme la Fabrique générale en 2017 ou encore Jacadi il y a deux ans, dans une version éphémère, ont livré leur interprétation du "lifestore", un concept-store protéiforme et "amélioré".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com