Publié le
8 sept. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Strasbourg, le centre commercial Place des Halles dévoile sa modernisation

Publié le
8 sept. 2022

Construit en 1979 à Strasbourg, entre la gare et l'hyper-centre, le centre commercial Place des Halles avait besoin d'un coup de frais pour continuer à attirer des clients, tant du côté de l'aménagement que de l'offre proposée. Gérante du pôle de shopping depuis 2017 pour le compte de deux fonds d'investissement, la société LaSalle Investment Management a lancé il y a trois ans un projet de modernisation qui vient de s'achever. L'accent a d'abord été porté à l'extérieur en 2019, avec une restructuration de la façade, plus ouverte sur la ville, tandis que l'aménagement intérieur présente aujourd’hui un visage plus actuel.


Le centre commercial est adossé à un complexe hôtelier Accor - DR


Ce bâtiment abritant 120 boutiques sur deux niveaux et 41.000 mètres carrés affiche un logo épuré et un design intérieur mêlant le blanc, le bois clair et le métal chromé. Six "places" ont été délimitées aux croisements des allées pour créer des espaces de respiration. Y sont déployées une aire de jeu, des assises, ou des œuvres d'artistes et jardinières suspendues. Avec une nouvelle signalétique, l'idée est aussi d'inciter les visiteurs à lever le regard pour se rendre au niveau supérieur. Curieusement, le kiosque d'accueil a d'ailleurs été placé à l'étage, afin de pousser les passants à monter d'un niveau. 

L'objectif de cette rénovation? "Donner une seconde jeunesse et un visage plus contemporain à ce centre endormi, qui avait une image vieillissante", expose Angélique Houbre, directrice des actifs retail chez LaSalle.


L'espace accueil et seconde main 'The Second Life', ainsi que le vestiaire connecté - DR


Pour proposer une meilleure expérience sur place, des services ont également été ajoutés, comme une garderie gratuite (pendant 1h30), un vestiaire, un dépôt de vêtement de seconde main (en partenariat avec The Second Life) et une solution de recharge de téléphones.

L'offre commerciale adossée au supermarché Auchan s'est enrichie ces deux dernières années d'enseignes comme Lego, Foot Korner, The Body Shop ou Momen'Tea. Hublot Mode Marine va prochainement s'installer dans le centre, tandis que la marque de lingerie américaine Victoria's Secret y entrera en 2023. Selon Angélique Houbre, cette arrivée conforte l'attractivité du centre et sera vectrice de trafic, il s'agira de la seule implantation de la griffe dans le Grand Est.


Des espaces repos ont été ajoutés - DR


Mais le secteur de la mode, qui est très présent Place des Halles (Zara, Promod, Mango, Armand Thiery, Brice, Kaporal…), sera de moins en moins prépondérant dans l'offre à l'avenir, afin de "répondre à l'évolution des modes de consommation". Car LaSalle cherche à faire venir des acteurs des loisirs (parc de jeux…), de la décoration (un segment absent sur place), du coworking ou des services à la personne (cabinet médical). Neuf cellules étant actuellement inoccupées.

La mode écoresponsable a néanmoins réussi à se faire une petite place dans les allées, avec les pop-ups Sobo Store (griffe de mode privilégiant le made in Alsace), Eco Vestiaire (articles de sport de seconde main) et Creative Vintage (mode et déco d'occasion).


Le nouvel aménagement a été conçu par le studio de création JLL - DR


Au sous-sol, le centre accueille depuis quelques jours une zone logistique de Chronopost, dédiée à la livraison dans le centre-ville. "A terme, nous souhaitons créer des partenariats avec les commerçants du centre pour livrer les achats en mobilité douce", précise Capucine Baudoin, gestionnaire du centre chez LaSalle.  


Le centre, en vert, est situé en face de Primark, qui est arrivé en 2020 - DR


Attirant 11 millions de visiteurs annuels avant-crise, le centre ambitionne de retrouver ce niveau de trafic dans les années à venir, grâce à sa redynamisation et au travail de restructuration de l'ensemble du quartier, qui se poursuit. "Nous pourrions même atteindre les 13 millions de visiteurs", ambitionne Angélique Houbre.

Après avoir signé une fréquentation en repli de 15% depuis début janvier (vs 2019), la rentrée se montre plus dynamique: "le trafic de la première semaine de septembre est légèrement au-dessus de la même période en 2019", souligne Lionel Schneider, le directeur du centre.

Si le client type est une femme de 38 ans, souvent accompagnée (d'enfants ou d'amis), le pôle de shopping entend rajeunir son visitorat, et séduire davantage d'étudiants et jeunes actifs.


A gauche, une œuvre suspendue de l'artiste Amélie Legrand - DR


Face à la tension sur le segment de l'énergie, le bâtiment a réduit ses horaires d'éclairage et passe cette année en 100% LED pour les luminaires. Concernant la venue des clients, seulement 14% d'entre eux s'y rendent en voiture. "Dans la conjoncture actuelle, c'est un atout d'être situés en centre-ville, à côté de la gare routière et de lignes de tram", poursuit le directeur du centre.

Côté chiffres, ce chantier de modernisation a nécessité une enveloppe d'investissement de 11 millions d'euros. En année pleine (c’est-à-dire avant-Covid), le centre commercial génère environ 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. Un seuil que LaSalle entend dépasser dans les années à venir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com