Publié le
18 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Paris, Bianca Saunders et Hed Mayner revisitent le costume pour Homme

Publié le
18 janv. 2023

La Fashion Week de Paris a dévoilé, mercredi, une mode masculine qui se renouvelle franchement. Au deuxième jour des défilés, les maisons ont joué notamment avec les coupes et les jeux de construction, à l'instar de Bianca Saunders et d'Hed Mayner qui, pour l’automne-hiver 2023/24, revisitent le tailoring en profondeur dans une version ultra contemporaine.
 

Bianca Saunders, automne/hiver 2023/24 - © ImaxTree


Défilant depuis quelques saisons dans la Ville Lumière, la styliste britannique d'origine jamaïcaine s’est imposée comme l’une des créatrices les plus intéressantes du moment, relisant avec talent les codes du menswear à travers un vestiaire s’adaptant aussi bien à l’homme qu’à la femme.
 
Dans un coin, un petit bar, avec son comptoir en bois bleu sur lequel viennent s’accouder de temps à autre les mannequins. Musique jamaïcaine, éclats de rire…Le lieu dégage d’emblée une atmosphère détendue, traversé d’un pas nonchalant par hommes et femmes à l’allure élégante. Sous une apparence classique, leurs costumes, trenchs et chemises se dévoilent sous un nouveau jour, reconstruits avec un twist contemporain.

Privées de boutons, les pièces à manches se referment de manière asymétrique par un pan de tissu replié en triangle sur le devant, et pincé comme le rabat d’une enveloppe. Certaines vestes en flanelle grise, tout ce qu’il y a de plus traditionnel, prennent ainsi l’allure de tops. Même les tricots douillets à grosses cotes affichent un pan rabattu sur le devant, offrant une nouvelle dynamique à la silhouette. Ailleurs, une veste est privée de col, mais garde ses revers, ou bien le revers d’un imper en cuir blanc se rabat sur le devant comme un grand ruban.
 
Par petites touches, Martine Rose continue de réinterpréter, en les faisant évoluer, les codes du vestiaire masculin avec précision, curiosité et délicatesse. Cette saison, elle travaille sur des imprimés flous ou photos. Elle propose aussi des tenues total look, pantalon, chemise, gabardine, taillés dans des soies imprimées, ou encore des ensembles en denim foncé, effilochant avec soin toutes les coutures en fil blanc, pour une allure des plus cool.


Hed Mayner, automne/hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Chez Hed Mayner, le costume vole en éclat. Tout est fiévreusement retaillé. Les pièces sont raccourcies à grands coups de ciseau tels ces vestes à bords francs, ou rallongées et enflées comme les pantalons amples et flottants. Les vestes croisées, en flanelle grise ou smoking noir, se resserrent à la taille adoptant une forme de clepsydre.
 
Le caban aux épaules tombantes s’arrondit. Les parkas gonflées prennent une forme ovale. La jupe remplace le pantalon. Les manteaux, tombant jusqu’aux pieds, sont carrurés comme des armoires. Les accessoires jouent les protagonistes dans un format géant, comme ses énormes pochettes accrochées à la ceinture ou portées en bandoulières ou encore ses maxi poches amovibles fixées au bas des jeans.
 
Le styliste israélien, qui puise dans l’univers du workwear pour construire sa garde-robe unisexe protectrice et pratique, joue les contrastes en complétant sa garde-robe avec des cagoules couleur chair et des tops et pantalons transparent en tulle poudre à enfiler sous des doudounes et vestes démesurées pour un effet peau nue.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com