Par
AFP
Publié le
15 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A New York, pas question d'interdire les mannequins trop maigres

Par
AFP
Publié le
15 sept. 2006

NEW YORK, 15 sept 2006 (AFP) - Bannir les mannequins trop maigres serait discriminatoire et la question ne s'est même jamais posée dans les défilés new-yorkais, a réagi vendredi 15 septembre le président de l'association des couturiers américains, après une décision du gouvernement régional de Madrid.


Un mannequin porte une création de Michael Kors - Photo : Robyn Beck/AFP

L'autorité espagnole a décidé de bannir les modèles trop maigres des podiums lors de la semaine de la mode madrilène fin septembre.

"Ce serait la même chose qu'interdire quelqu'un parce qu'il est trop gros. C'est une interdiction discriminatoire et je suis contre cela", a dit à l'AFP Stan Herman, président du Conseil des créateurs de mode d'Amérique (CFDA), à l'origine de la création de la semaine des défilés de New York.

Selon lui, le sujet n'a même jamais été discuté: "Non, non, non, jamais. Et s'il l'est, c'est subliminal, parce que les gens n'en parlent vraiment pas".

"Il y a eu un débat il y quelques années, quand beaucoup de mannequins ont été attrapés avec de la cocaïne. La presse en a beaucoup parlé et nous avons pris l'affaire au sérieux... Nous nous sommes assurés que la sécurité refuse toute personne visiblement droguée, et il y en a eu au début. Mais c'est la seule fois où nous avons fait ce genre de démarche".

Et puis "ces gens peuvent vous poursuivre. Aux Etats-Unis, on peut être poursuivi partout pour discrimination", ajoute-t-il, alors que se termine vendredi la Fashion Week new-yorkaise.

Dans sa décision, le gouvernement régional de Madrid, qui cofinance la semaine madrilène de la mode, évoque le mauvais exemple donné aux jeunes Espagnoles, obsédées par leur poids et poussées ainsi vers l'anorexie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.