Par
AFP
Publié le
7 juin 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Moscou, Pierre Cardin prédit à la Russie un grand avenir dans la mode

Par
AFP
Publié le
7 juin 2011

MOSCOU, 7 juin 2011 (AFP) - Le couturier français Pierre Cardin a assuré mardi à Moscou que la Russie, avec laquelle il travaille étroitement depuis l'époque soviétique, était dotée de "la plus grande université de mode au monde" qui offre au pays un grand avenir dans cette filière.

"La Russie n'a rien à envier aux pays européens et asiatiques", a déclaré M. Cardin au cours d'une visite à l'Université nationale du design et des technologies de Moscou.

"A ma connaissance, c'est la plus grande université de mode au monde, en tout cas la plus complète. En France et en Italie, nous n'avons pas ça", a ajouté le couturier âgé de 88 ans, devant de nombreuses étudiantes qui rêvent de devenir mannequin.

"Moi, je n'ai pas eu la chance d'avoir une université comme celle-ci, je me suis fais moi-même", a déclaré M. Cardin en soulignant la qualité de cet établissement qui délivre un diplôme après cinq ou six années d'études.

"La Russie est un très grand marché, très ouvert", a ajouté le couturier, qui vient régulièrement dans ce pays, devant une nuée de photographes et de cameramen qui l'ont suivi à la trace à tous les étages de l'université.

"La première fois que je suis venu en Russie, en 1963, j'ai visité des usines textiles. J'avais alors 35 licences dans votre pays", a souligné M. Cardin, dont la marque gère actuellement 500 à 600 licences dans le monde.

Plusieurs dizaines d'usines travaillaient pour sa marque à l'époque de l'URSS. Pierre Cardin a également aidé Slava Zaïtsev, le premier couturier soviétique, à démarrer.

Grand ami de la Russie, le couturier français, qui a fêté l'an passé 60 ans de création, est membre d'honneur de l'Académie des Beaux-Arts russes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.