Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
17 oct. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Londres, l'ancienne centrale électrique Battersea Power Station, reconvertie en centre commercial, a ouvert ses portes vendredi

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
17 oct. 2022

Après de gros travaux de restauration, la centrale électrique de Battersea, située au sud-ouest de Londres, transformée en un gigantesque centre commercial et une destination de loisirs, a enfin rouvert ses portes le 14 octobre.


Battersea Power Station


Des milliers de curieux se sont pressés pour découvrir l'un des projets commerciaux les plus importants de Londres depuis des décennies. Et la veille de l'ouverture, le roi de Malaisie en personne était présent pour donner le coup d'envoi des célébrations.

L'inauguration a eu lieu près de 40 ans après que le bâtiment a cessé de fonctionner en tant que centrale électrique, ainsi qu'après de multiples faux départs (et propriétaires) et la crainte qu'on laisse le site tomber en ruines. C'est finalement une dépense de 9 milliards de livres sterling, soit 10,4 milliards d'euros, de la part du groupe malaisien qui a acquis le lieu, qui a permis de faire de Battersea une destination commerciale unique.

Contrairement à la plupart des centres commerciaux britanniques, il ne s'agissait pas uniquement de construire un centre commercial accueillant, mais de créer un lieu de shopping qui respecte le bâtiment historique dans lequel il se trouve. Tout comme Covent Garden il y a quelques décennies et Coal Drops Yard à King's Cross plus récemment, le projet a été superbement réalisé.


Calvin Klein



Parmi les locataires des lieux, on peut citer la griffe Calvin Klein, qui a ouvert son tout nouveau magasin lifestyle dans un espace de 250 mètres carrés. Les collections sont accompagnées d'écrans numériques et d'un espace lounge. Et pour renforcer la présence de la marque, plus tard ce mois-ci, des kiosques Calvin Klein sur mesure seront installés autour de Battersea Power Station (BPS) pour distribuer une édition spéciale d'un magazine créé avec "The Perfect Magazine" qui présentera les communautés locales de Battersea et une sélection de la dernière collection de Calvin Klein. 

Le sport en force



L'offre sportive à BPS est importante, représentée par des enseignes comme Adidas, Lululemon, Sweaty Betty ou encore Nike, dont la présence résume bien l'approche de nombreuses marques, qui déploient des moyens spéciaux pour ce nouvel espace. Nike by Battersea n'est que sa deuxième vitrine "Live" à Londres.

Situé sur Electric Boulevard, le magasin propose, outre un "assortiment choisi" de vêtements, de chaussures et d'accessoires de sport, des services personnalisés et des invitations à des événements sportifs hebdomadaires.

C'est en fait le premier magasin "Live" du Royaume-Uni à disposer d'une plateforme communautaire. Les membres peuvent profiter de séances de course deux fois par semaine, d'entraînements de yoga et d'autres ateliers dirigés par des entraîneurs Nike, et l'espace servira également à proposer des activités avec des partenaires de la communauté locale.


Nike


Il y a aussi Gant, qui présente un nouveau concept de vente au détail, une première au Royaume-Uni. Il s'agit d'une interprétation moderne de l'héritage de la marque, qui remonte aux campus universitaires de la côte Est des États-Unis dans les années 50. 

Les matériaux sont inspirés des intérieurs du milieu du siècle dernier, avec des panneaux muraux en noyer massif et des sols en travertin sous de grands tapis moelleux. Une grande partie du mobilier est en bois de cerisier, et la décoration est ponctuée d'acier poli.


Gant


LE GÉANT ZARA

Parmi les magasins de l'Electric Boulevard figure également le nouveau Zara, qui est le plus grand magasin britannique jamais ouvert par le groupe espagnol Inditex. Réparti sur deux étages, il se trouve juste en face du complexe de la centrale électrique, dans un bâtiment conçu par Frank Gehry.


L'immense magasin propose l'ensemble de l'offre Zara, y compris sa gamme "Home", dans un espace axé sur la technologie. 


Zara


Les clients peuvent notamment accéder à un service de réservation de cabines d'essayage, retirer les commandes en ligne sous deux heures, scanner et payer les articles avec leur téléphone, ou encore effectuer des recherches en ligne pour vérifier le stock en magasin.

Uniqlo considère également sa boutique comme un point de vente clé, avec son centre de service de réparation et de personnalisation Uniqlo Studio. Cette offre n'a été lancée que cette année dans le cadre de l'inauguration du flagship géant de Regent Street

Et à l'autre bout de l'échelle des prix, le groupe Watches of Switzerland a ouvert un espace avec Rolex et trois boutiques monomarques en partenariat avec Omega, Breitling et TAG Heuer. Son cinquième showroom verra l'ouverture d'une boutique monomarque en partenariat avec Tudor le 28 octobre.

Quant à la marque Rituals, elle ouvre ici son premier emplacement "premium" au Royaume-Uni et son premier centre phare de bien-être; Superdry développe l'offre vintage qu'il a dévoilée pour la première fois dans son tout nouveau magasin d'Oxford Street l'année dernière, et The Body Shop propose un magasin conçu à 90% à partir de matériaux recyclés et durables, ainsi que des stations de recharge.

Parmi les autres détaillants présents, on peut encore citer Theory, Lacoste, Mulberry, Ralph Lauren, Aesop, Hugo Boss, Jo Malone London et Mango, entre autres. 

Battersea Power Station ouvre peut-être à l'un des pires moments qui soit pour le commerce de détail britannique, mais il vise clairement le statut de "supermall" et espère faire partie du groupe restreint de centres commerciaux qui parviennent à prospérer, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com