Par
AFP
Publié le
19 sept. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A 40 ans, Linda Evangelista veut croire que la barrière de l'âge a été levée

Par
AFP
Publié le
19 sept. 2005

LONDRES, 19 sept 2005 (AFP) - "La barrière de l'âge a été levée" : à 40 ans, le mannequin Linda Evangelista est l'une des stars des défilés de mode cette semaine à Londres, un succès qu'elle attribue à une vie saine et sportive.


Linda Evangelista le 18 septembre 2005 à Londres - Photo : John D. McHugh

"Je suis vraiment reconnaissante qu'il y ait encore une place pour moi. Ce n'est pas (le cas) partout, bien sûr", a confié la Canadienne dans un entretien avec l'AFP. Mais, a-t-elle ajouté, "je présume que la barrière de l'âge a été levée, car j'ai 40 ans et je travaille. Il y a peut-être eu des grands changements".

Près de 30 ans après ses débuts à l'âge de 12 ans - âge auquel elle avait décidé qu'elle voulait devenir mannequin -, elle était dimanche soir le mannequin vedette du défilé printemps été 2006 de Giles Deacon, le designer britannique qui a créé Giles, une des griffes les plus attendues de la semaine de la mode londonienne.

Elle avait peu avant officiellement lancé la semaine de la mode londonienne, souvent considérée comme le parent pauvre de New York, Paris ou Milan, depuis les marches du musée d'histoire naturelle de Londres.

Vêtue d'une mini-robe blanche avec grosse fermeture éclair noire dans le dos, elle a donné le ton du défilé de Giles, aux couleurs sobres, où les jeunes mannequins étaient souvent coiffés de chapeaux étourdissants.

Interrogée sur cette nouvelle génération qui fait d'elle un "vétéran", Linda Evangelista n'y voit que des avantages. "La mode, c'est le changement, et les mannequins doivent changer", dit celle qui aurait déclaré un jour qu'elle ne se lèverait pas de son lit pour moins de 10.000 dollars par jour.

Et alors qu'un autre vétéran des podiums, Kate Moss, 31 ans, faisait ces derniers jours l'objet de tous les ragots pour sa consommation présumée de cocaïne révélée, photos à l'appui, par un journal populaire à grand tirage, Linda Evangelista raconte que sa longévité sur les podiums s'explique notamment par son mode de vie sain et sportif, sans abus.

"Je suis juste en bonne santé et en forme, c'est tout ce que je peux dire. Je ne bois pas, je ne fume pas, je fais du sport. Je fais du yoga, de la gymnastique, de la marche à pied, du ski de fond. Je suis simplement très active", dit-elle.

Et quand d'autres consacrent leur temps libre à faire la fête, Evangelista préfère, elle, s'impliquer dans les oeuvres caritatives.

L'année dernière, elle est devenue porte-parole d'une organisation caritative gérée par le géant des cosmétiques Mac, pour venir en aide aux personnes atteintes du sida.

Le produit de certaines ventes de tubes de rouge-à-lèvres va ainsi directement à cette association.

"Les femmes achètent de toute façon du rouge à lèvres, alors autant qu'elles le fassent pour une bonne cause", avance-t-elle, faisant valoir que l'achat d'un tube de rouge-à-lèvres à 11 livres (20 euros) permettra "de nourrir une famille en Inde pendant un mois".

Dimanche soir, Linda Evangelista devait également présenter un chèque de 100.000 livres (147.000 euros) au maire de Londres Ken Livingstone pour un fond qu'il parraine, le Loomba Trust, qui aide à l'éducation d'enfants orphelins en Inde.

Par Deborah HAYNES

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.