Par
AFP-Relaxnews
Publié le
10 janv. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

À 150 ans, la vaseline glisse plus que jamais sur le succès

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
10 janv. 2023

(ETX Daily Up) - Lubrifiant aux usages aussi divers que variés, la vaseline n'a jamais eu autant de succès qu'au cours des derniers mois. Il n'aura fallu qu'une technique beauté tout droit venue de Corée du Sud pour transformer cette graisse translucide en un incontournable du quotidien, et ce plus de 150 ans après sa création. Incroyable, mais vrai.



Que vous évoque la vaseline ? Cette gelée de pétrole inventée par le chimiste américain Robert Chesebrough en 1872 dispose depuis plus de 150 ans d'une foule d'utilisations, de l'artisanat à la mécanique en passant par la médecine, sans pour autant avoir été hissée au rang de produit incontournable. Pour le plus grand nombre en tout cas. Commercialisée dans des dizaines de pays, la vaseline a souvent été associée au rapport sexuel, bien que son usage dépasse largement cette seule pratique. Mais la crise sanitaire a changé la donne, permettant au commun des mortels de (re)découvrir qu'elle était (aussi) essentielle dans… la salle de bain.

On le sait, la pandémie a considérablement modifié les habitudes des consommateurs dans de nombreux secteurs. En beauté, cela s'est traduit par un retour aux essentiels, à l'authenticité, au naturel, avec un accent porté sur des produits familiers, de confiance, et accessibles, souvent piochés dans les armoires à pharmacie de nos aïeux. Un phénomène qui a propulsé la vaseline au rang d'incontournable de la routine beauté… Plus de 150 ans après son apparition. Les vertus pour la peau de la gelée de pétrole ne datent pourtant pas d'hier. Personne n'ignorait qu'elle favorisait la cicatrisation, et avait ses preuves contre certaines lésions et brûlures, et même contre la sécheresse cutanée et les gerçures. Mais c'est bel et bien sur les réseaux sociaux, TikTok en tête, que cette graisse minérale s'est vue propulsée dans une autre dimension.

1,7 milliard de vues sur TikTok



Il aura donc fallu attendre un siècle et demi avant de voir la vaseline devenir un essentiel beauté adulé par toutes les beauty addicts, et même plus… Le succès de la vaseline est tel que sur TikTok le hashtag associé au produit compte à ce jour pas moins de 1,7 milliard de vues, avec à la clé une foule de techniques et d'astuces beauté prisées par les utilisateurs du monde entier. Et si elle fait l'objet d'astuces parfois totalement inattendues, comme celle qui consiste à utiliser de la vaseline pour sentir bon plus longtemps, c'est incontestablement l'art du slugging qui lui permet aujourd'hui de surfer pleinement sur la vague du succès.

Pour les non-initiés, s'il en reste encore, le slugging est une tendance beauté tout droit issue de la K-beauty qui permet de lutter contre la sécheresse cutanée. Cette technique au nom peu engageant ('slug' signifie 'limace') se traduit par l'application d'une couche épaisse de vaseline sur le visage, à laisser poser le plus longtemps possible (toute la nuit pour des résultats optimaux), pour hydrater sa peau en profondeur. Une astuce qui permettrait en prime d'en finir avec les rougeurs et les démangeaisons. Le hashtag associé à cette méthode a déjà été vu près de 800 millions de fois, témoignant de l'intérêt porté par le commun des mortels à un produit pourtant vieux de 150 ans. Le phénomène est tel qu'il s'est étendu à d'autres parties du corps avec le 'nail slugging' et le 'hair slugging', tandis que la vaseline s'est elle vue propulsée par certains au rang de produit miracle pour acquérir la 'jeunesse éternelle'. Un poil exagéré, on en convient.

Reste que la gelée de pétrole s'est muée en quelques mois seulement en un essentiel beauté que tout le monde - ou presque - s'arrache. D'après Women's Wear Daily (WWD), le succès est tel que le marché de la Vaseline, le nom de la marque déposée, devrait dépasser les 651 millions de dollars d'ici 2027. De quoi attirer l'attention de nombreux domaines sur ce 'nouveau' produit beauté tant convoité…

Un premier pas dans la mode ?



Après l'industrie de la beauté, la vaseline peut-elle s'attirer les faveurs du monde de la mode ? Difficile de voir un lien entre cette graisse translucide et le glamour des podiums, et pourtant… Il se pourrait qu'elle fasse son entrée par la grande porte des défilés très prochainement. C'est une publication du très sérieux et prestigieux label JW Anderson qui a fait naître les rumeurs autour d'une potentielle collaboration entre le secteur de la mode et la vaseline. La marque, qui a récemment supprimé toutes ses publications sur Instagram, n'en a laissé que deux : une première annonçant un gros lancement à venir, caractérisé par un symbole de chargement, et une seconde montrant simplement un pot de vaseline.

Il n'en a pas fallu plus pour affoler les compteurs sur le réseau social, et découvrir les rumeurs les plus folles autour d'une potentielle collaboration entre le label et l'iconique gelée de pétrole. Reste qu'il est difficile d'imaginer - à cet instant - à quoi pourrait ressembler le fruit d'une telle association. A-t-on hâte ? Oui, si l'on considère que les génies créatifs de la mode savent toujours comment nous surprendre, et se montrer toujours plus audacieux…
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.