×
Publié le
29 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

1083 innove avec son premier jeans en denim de coton 100% français

Publié le
29 mars 2023

Dix ans déjà que 1083 est devenu le spécialiste du jeans made in France, œuvrant à la relocalisation des savoir-faire allant du tissage à la confection du jeans en France.


Nouveau jeans 1083 en toile de coton made in France.


Lancée par Thomas Huriez en 2013, l’aventure 1083 semblait alors un projet un peu fou. En 2023, le rêve est devenu réalité et l’entrepreneur a bouclé la boucle de toutes les étapes et composantes de la fabrication d’un denim 100% français: du coton, jusqu’aux boutons.

“Le deuxième chapitre de 1083 commence aujourd’hui, écrit Thomas Huriez, président-fondateur de 1083, sur les réseaux sociaux. Que de chemin parcouru, que de savoir-faire matériels et immatériels développés. 400.000 jeans et 250 emplois plus tard, nous présentons l’aboutissement de ces 10 années de création, de recherche et de passion. Jusqu’à présent, la culture du coton résistait à notre relocalisation car produire du coton en France comme on en produit en Inde n’a ni sens écologique ni sens économique. Notre recette locale pour cette relocalisation ultime a consisté à associer l’économie circulaire et l’agriculture locale raisonnée pour créer un fil de coton de qualité, totalement français, issu à 50% de la terre et à 50% du recyclage de nos vieux jeans. Ce jeans, 100% local, représente 50 fois moins de kilomètres qu’un jeans conventionnel et ses économies d’eau colossales, car il demande très peu d’irrigation, profitent de rendements dédoublés par l’économie circulaire, et n’a besoin d’aucune teinture ni délavage grâce au bleu issu du coton recyclé.”


1083 décline 2 modèles femme en toile de coton made in France.


De fait, c’est à la sortie de Romans-sur-Isère qu'ont été récoltés à l’automne, 200 kilos de coton. Dans le même temps, 1.600 kilos ont été récoltés dans le Gers par des agriculteurs. Le tout sous la houlette de la marque 1083 et de Joris Roux, jeune ingénieur-agronome.

Une fois le coton égrené, le filage pourra commencer sur les sites de production des Vosges ou du Nord, mélangé avec de la matière issue de jeans recyclés. Viendront ensuite les étapes de coupe et de couture via l'atelier Tissage de France. Au final, les jeans sortiront des sites de production de 1083 en fin d'été pour être livrés à l'automne. "Il faut un kilo de coton pour fabriquer un jean de 600 grammes, on a décidé de faire 1.082 jeans numérotés", explique Thomas Huriez.

Depuis le second semestre 2022, 1083 dispose même désormais de boutons en métal fabriqués en France grâce au fabricant drômois de crampons pour pneus d’hiver Albon. Une étape supplémentaire qui permet à l’entreprise de proposer aujourd’hui un jean dont 100% des composants sont français.

En précommande sur Ulule depuis le 24 mars, les premiers jeans en toile de coton made in France déclinent un modèle pour homme et 2 modèles femme (169 €). Disponibles en édition limitée, 1.082 jeans (chacun sera numéroté via une broderie dans l’ordre de la pré-commande) sont disponibles. 1083 entend lancer et développer durablement cette filière locale associant économie circulaire et agriculture raisonnée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com