Par
AFP
Publié le
29 nov. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Shopping by Paris": le plan séduction hivernal pour touristes débute jeudi

Par
AFP
Publié le
29 nov. 2011

PARIS, 29 nov 2011 (AFP) - La capitale française lance jeudi "Shopping by Paris", son opération annuelle de séduction pour attirer les touristes dans ses hôtels et commerces, alors que le tourisme mondial de shopping affiche une santé insolente, grâce à la clientèle chinoise. Avec des centaines de bons plans d'achats, d'hébergement, de dîners et d'évènements culturels (jusqu'à 60% de réductions), l'opération vise à renforcer l'attractivité de Paris face à des concurrents comme Londres, New York ou Dubaï et à regonfler la fréquentation touristique ralentie en hiver.

Shopping by Paris
Capture d'écran du site www.shoppingbyparis.com.

Rebaptisée "Shopping by Paris" - et non plus "Soldes by Paris" - afin d'englober les fêtes de fin d'année, l'opération démarre pour cette 6e édition dès le 1er décembre, au lieu de début janvier, et durera jusqu'à la fin des soldes d'hiver le 14 février. Du "Sélect" au "Trendy" en passant par l'"Ethic-Ethnic", six parcours ont été concoctés pour les fashionistas et autres amateurs, mélangeant boutiques, sites culturels et pauses gourmandes.

Première destination touristique mondiale, Paris a accueilli 28,2 millions de visiteurs en 2010. La motivation principale de 60% d'entre eux est le shopping, selon l'Office du Tourisme.

Paris attire de plus en plus de shoppeurs non européens, constatent les leaders de la détaxe comme Global Blue et Premier Taxe Free, dont le chiffre d'affaires réalisé en France a connu un boom en 2010, porté par les Chinois mais aussi les Russes, Brésiliens, Hong-Kongais et autres Saoudiens. "Le shopping international continue de progresser, avec une croissance à deux chiffres, dopé par les Chinois qui représentent un quart du business fait en détaxe dans le monde", selon le vice-président de Global Blue, Eric Noyal.

Entre avril et septembre, les dépenses de shopping détaxé dans le monde gérées par Global Blue ont atteint 4,7 milliards d'euros, soit 25% de plus qu'en 2010 sur la même période. "Les +Globe Shoppers+ constituent la clientèle la plus lucrative qui soit", assure Global Blue.

Alors finie l'époque où "Paris, frileuse et plus complexée que Londres, hésitait à mettre le shopping en avant et préférait miser sur son image culture", dit à l'AFP le patron de l'Office de tourisme, Paul Roll: Paris veut capter "toutes ces nouvelles clientèles étrangères si fières de rapporter quelque chose de France". A commencer par les touristes d'affaires qui, dès qu'ils peuvent s'évader de leur programme de travail, sont les plus dépensiers, Russes et Chinois en tête.

Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, rêve d'une ouverture des magasins le dimanche pour permettre à Paris de profiter tout le week-end de la manne. A Paris, tourisme et commerces fournissent un quart des emplois, avec 15.000 cafés, hôtels et restaurants, 5.900 boutiques de prêt-à-porter.

"Le shopping a toujours fait partie des activités touristiques. La différence aujourd'hui, c'est qu'il est vu comme un levier de croissance", dit Thomas Deschamps, responsable de la statistique à l'Office de tourisme. Pour communiquer sur "Shopping by Paris", Atout France, qui promeut la France à l'étranger, a ciblé le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et le Japon, en plus des clientèles européennes classiques (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Espagne et Suisse).

La bataille est rude. Londres a été classée récemment métropole d'Europe la plus attractive pour les amateurs de shopping. Dubaï concourt aussi, avec ses luxueux centres commerciaux. Des "festivals du shopping" sont organisés jusqu'à Hong Kong. Même Casablanca au Maroc se rêve en future grande destination shopping, avec l'ouverture dans quelques jours du plus grand centre commercial d'Afrique du Nord, le Morocco Mall.

Par Audrey KAUFFMANN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.