Publié le
7 déc. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Alibaba scinde activités chinoises et internationales pour relancer sa croissance

Publié le
7 déc. 2021

Confronté à une érosion de sa croissance sur son marché domestique, Alibaba annonce la création de deux structures séparées pour ses activités chinoises et internationales. Avec pour objectif que la croissance étrangère soit un relais de croissance pour le géant chinois de la vente en ligne. L'annonce a fait était faite par le CEO Daniel Zhang dans un courrier adressé aux équipes, et relayé par l'organe de presse d'entreprise d'Alibaba, Alizila.


Jiang Fan, qui prend la présidence de la nouvelle division dédiéeaux activités internationales - Alizila/Alibaba


Une division baptisée "International Digital Commerce" voit ainsi le jour, et est placée sous la direction de Jiang Fan, qui a rejoint le groupe en 2013 et a notamment été président des sites Taobao et Tmall. La division intégrera les activités d'Aliexpress (Europe), Alibaba.com (BtoB) et Lazada (Asie du sud-est). Un périmètre de 2 milliards de potentiels cyber-acheteurs, et sur lequel le groupe revendique 285 millions de consommateurs.

"Alors que nous continuons à construire une approche multi-moteurs pour stimuler la croissance future, une 'gouvernance d'entreprise diversifiée' deviendra la nouvelle stratégie organisationnelle d'Alibaba alors que nous nous tournons vers l'avenir", écrit Zhang dans sa lettre. "Nous voulons explorer de nouvelles approches de gouvernance d'entreprise pour stimuler davantage d'innovation et de créativité au sein de nos équipes et de nos entreprises (…). Nous continuerons à nous concentrer pour devenir une entreprise véritablement mondialisée, et nous pensons que les marchés étrangers présentent de nombreux potentiels et opportunités passionnants à saisir". "Nous avons confiance dans nos équipes locales, et nous traçons la voie à suivre avec un plan stratégique holistique et une stabilité organisationnelle pour gagner nos marchés d'outre-mer."

Face à la division internationale, une seconde division est créée. Nommée "China Digital Commerce", elle est pour sa part confiée à Trudy Dai, membre fondatrice d'Alibaba qui occupait précédemment la fonction de président Industrial E-commerce and Community E-commerce. La division intégrera notamment Tmall, Taobao et Taobao Deals, la marketplace communautaire Taocaicai, ou encore le portail BtoB 1688.com.


Le siège d'Alibaba à Hangzhou - Shutterstock



Cette subdivision n'est pas anodine: à l'heure où l'international ne pèse encore que 5% de l'activité, le groupe prend ainsi acte d'une croissance domestique qui marque le pas. Prise entre un accroissement de la concurrence et un renforcement de la réglementation des autorités chinoises, l'entreprise espère dans le meilleur des cas une croissance de 23% en 2022, là où le groupe dopait généralement chaque année ses chiffres de moitié avant-crise. C'est donc hors de l'Empire du Milieu que le groupe entend chercher sa croissance.

Cette annonce intervient le même jour qu'une nomination clef, celle d'un nouveau directeur financier. Le 1er avril prochain, Maggie Wu laissera sa place, après avoir tenu les rênes des différentes entrées en bourse menées par le groupe ces dernières années. Lui succèdera Toby Xu, qui a rejoint le groupe 2018 et occupait jusque-là le poste de directeur financier adjoint.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com