Par
AFP
Publié le
19 janv. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Zahia de Z à A", un documentaire pour tenter de découvrir la "vraie" Zahia

Par
AFP
Publié le
19 janv. 2013

PARIS, 19 jan 2013 (AFP) - Zahia doit sa célébrité à un scandale impliquant des joueurs de football. Mais aujourd'hui, l'ancienne call-girl devenue créatrice de lingerie couture et femme d'affaires veut changer le regard des autres sur elle.


ZAHIA - "Zahia de Z à A" documentaire - Extrait par zahia-officiel


"Zahia de Z à A", diffusé le 22 janvier sur Paris Première (23h15), à la veille de son prochain défilé à Paris, ne contient pas de révélations sur la fameuse affaire mais raconte l'histoire de cette jeune femme qui a été "call-girl à l'âge de passer le brevet", rappelle le réalisateur Hugo Lopez en préambule.

"La seule chose qui m'intéressait vraiment concernant cette affaire c'était la façon dont une jeune femme âgée aujourd'hui de 20 ans a été jetée sur le devant de la scène médiatique, comment elle a vécu cette violence, son ressenti", explique-t-il à l'AFP.

La femme-enfant aux allures de poupée Barbie répond avec ses mots, parle d'une période de sa vie où elle a fait "certaines choses pour pouvoir après arriver à d'autres choses", du "malheur" qui l'a frappée avec la révélation au grand public d'une "petite partie" de sa vie.

Elle dit s'être sentie "humiliée", parle d'une période "horrible" pour elle et sa famille. C'est tout.

Pour le reste, la caméra suit la jeune femme dans son quotidien d'aujourd'hui, mais uniquement dans ce qu'elle veut bien montrer.

Pas question non plus de parler d'argent, d'en savoir plus sur son mystérieux investisseur hongkongais qui finance ses collections.

Le téléspectateur apprend plutôt que trois heures sont nécessaires le matin pour qu'elle soit coiffée, maquillée et habillée. Son uniforme ? Des robes moulantes qui lui entravent la démarche et l'obligent à faire d'innombrables petits pas pour marcher.

Son appartement ? Luxueux. Blanc immaculé réveillé par des toiles multicolores signées David Lachapelle et Pierre et Gilles dont le sujet central est Zahia, dénudée.

La caméra la suit aussi dans son bureau-atelier à dominante rose où le mobilier semble tiré d'un conte de fées.

La jeune femme, qui passe son temps à se regarder dans la glace quand elle passe des tenues, sait ce qu'elle veut et ne veut pas.

Elle fait rectifier un modèle qui ne met pas assez en valeur son impressionnante chute de reins, devenue un manifeste.

La jeune femme parle peu d'elle. Elle accepte néanmoins de dévoiler sa passion depuis l'enfance pour les actrices des films égyptiens des années 60. "J'aurais aimé vivre à cette époque où toutes les femmes ressemblaient à des biches", dit-elle.

Son regard s'assombrit quand elle avoue son anxiété face à la nuit et au temps qui passe et à son corps qui un jour ne sera plus ce qu'il est.Par Dominique AGEORGES

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Mode
sport
People